Home > Blog > Épargner > Pourrons-nous économiser sur notre facture énergétique cette année-ci?

Pourrons-nous économiser sur notre facture énergétique cette année-ci?

Pourrons-nous économiser sur notre facture énergétique cette année-ci?

Tous les ans, de nombreuses personnes ont peur de voir comment les prix de l’énergie évolueront. Bien que de nombreux facteurs aient un impact sur la facture finale, la baisse des tarifs du réseau de distribution est déjà une bonne nouvelle. Etant donné qu’ils représentent plus de 25% de votre facture énergétique, les perspectives pour l’année 2020 semblent assez favorables. Toutefois, le montant que vous pourrez économiser, dépendra en grande partie du distributeur qui dessert votre région.

Votre facture énergétique, comment est-elle constituée?

Notre facture énergétique est constituée de divers éléments. Pour l’électricité, les coûts énergétiques réels ne s’élèvent qu’à 25,5%; pour le gaz, ils s’élèvent à 47,69%. Vous devez également payer les prélèvements et la TVA (entre autres). Les tarifs du réseau de distribution sont les tarifs liés à l’aménagement et à l’entretien des réseaux pour le transport de l’énergie et aux services y afférents. Vous les payez indirectement, via votre fournisseur d’énergie, au gestionnaire du réseau de distribution qui dessert votre région. Les frais encourus par le gestionnaire de réseau au sein d’une certaine région (investissements, entretien, frais de personnel…) peuvent varier considérablement en fonction de la zone qu’il dessert. Ceci explique immédiatement les différences entre les tarifs. Ceux qui veulent économiser sur leur facture énergétique, ont donc intérêt à comparer régulièrement l’offre des fournisseurs d’énergie.

Jusqu’à 100 euros en moins

La bonne nouvelle: dans chaque région, les frais de distribution sont à la baisse. Cette année-ci, un ménage avec une consommation moyenne (tarif jour: 1.600 kWh, tarif nuit: 1.900 kWh par an) paiera 20 euros en moins qu’en 2019 pour l’électricité (-7%); pour le gaz naturel (34.890 kWh), l’économie sera limitée à 8 euros (-1%). La baisse pour l’électricité est la plus considérable dans la région Andenne, Gesves, Ohey, Rumes et Viroinval (-34 euros). En ce qui concerne le gaz, les clients d’ORES Luxembourg pourront économiser le plus: 14 euros.

Et le prix de l’énergie?

Les coûts énergétiques sont la partie de votre facture directement facturée par votre fournisseur d’énergie. Les fournisseurs déterminent eux-mêmes les coûts énergétiques; ces derniers vont donc de pair avec le choix de votre fournisseur d’énergie. Entre autres les prix de gros ont un impact considérable sur le prix de l’énergie. L’année 2019 a été relativement calme sur les marchés de l’énergie. Contrairement à l’année 2018, il n’était pas question d’une éventuelle pénurie d’énergie. Au contraire, l’été dernier, l’offre a dépassé la demande, suite à quoi la plupart des ménages ont payé un montant inférieur par rapport à l’année précédente. En ce qui concerne l’année 2020, la question reste de savoir entre autres comment le Moyen-Orient réagira aux actions du président américain Donald Trump, car une hausse du prix du pétrole a souvent engendré une augmentation des prix de l’énergie dans le passé.

Une nouvelle année = de nouvelles réductions de bienvenue

La lutte concurrentielle entre les fournisseurs d’énergie semble se poursuivre sans relâche en 2020. Plusieurs fournisseurs accordent à leurs nouveaux clients des réductions pouvant s’élever jusqu’à 130 euros pour l’électricité et jusqu’à 200 euros pour le gaz naturel. Tout comme en 2019, les consommateurs qui comparent leur contrat énergétique avec l’offre du marché, pourront à nouveau faire de bonnes affaires.