Pouvez-vous économiser en faisant votre vaisselle à la main?

Pouvez-vous économiser en faisant votre vaisselle à la main?
  • 31.10.2022
  • Kurt Deman
  • 3 min

Le lave-vaisselle est indispensable dans la plupart des ménages. Il vous permet de gagner beaucoup de temps et vous libère d’une tâche peu populaire. Toutefois, cet appareil consomme également de l’énergie. Monenergie.be a vérifié quel coût est lié à un cycle de lavage de la vaisselle et si vous pouvez économiser de l’argent en lavant votre vaisselle à la main et avec une éponge.

Le lave-vaisselle est l’appareil idéal pour ceux qui n’ont que peu de temps ou n’ont pas envie de faire la vaisselle après un repas copieux. Supposons que remplir le lave-vaisselle prenne 5 minutes de votre temps, par rapport à 15 minutes pour le lavage à la main. Dans ce cas, vous pouvez facilement gagner plus d’une heure par semaine.

 

Le lavage à la main: entre 0,18 et 0,48 euro

De nombreuses personnes supposent qu’il soit plus avantageux au niveau financier de laver la vaisselle à la main. En réalité, ce n’est pas nécessairement le cas. Pour chauffer 10 litres d’eau jusqu’à une température de 60°C, il faut 0,698 kWh de gaz naturel ou 0,700 kWh d’électricité. Selon Monenergie.be, le prix médian du gaz naturel s’élève à 0,26 euro/kWh et celui de l’électricité à 0,68 euro/kWh. Par conséquent, avec une chaudière à gaz, le lavage à la main vous coûte 0,18 euro; avec un chauffe-eau de cuisine électrique, vos coûts de consommation s’élèvent à 0,48 euro.

 

Tuyau: Découvrez ici quel fournisseur d’énergie est le plus avantageux.

https://www.monenergie.be/

Le lave-vaisselle: 0,51 euro

Comparons ceci avec un cycle de lavage effectué par un lave-vaisselle disposant du label énergétique C. Pour un appareil courant, la consommation d’électricité s’élève à 0,75 kWh, ce qui correspond au coût global de 0,51 euro. Le lavage au lave-vaisselle s’avère donc à peine plus cher que le lavage à la main avec de l’eau chauffée par un chauffe-eau de cuisine électrique. En outre, la capacité du lave-vaisselle est plus grande, suite à quoi vous effectuerez probablement moins de lavages.

 

Et la consommation d’eau?

Le lave-vaisselle consomme environ 10 litres d’eau par cycle, ce qui correspond plus ou moins au lavage à la main. Selon la ‘Vlaamse Milieumaatschappij’ [Société flamande pour l’environnement], l’eau du robinet coûte environ 4,30 euros par mètre cube (ou par 1.000 litres). Par conséquent, quelle que soit la manière dont vous lavez votre vaisselle, un lavage vous coûte 0,043 euro en ce qui concerne votre consommation d’eau.

 

L’hygiène

En outre, l’utilisation du lave-vaisselle est souvent plus hygiénique que le lavage à la main. En effet, le ‘Nederlandse Voedingscentrum’ [Centre néerlandais pour l’alimentation] affirme qu’une éponge à vaisselle constitue souvent un biotope pour les bactéries et les champignons. En ce qui concerne le lavage à la main, ce centre nous recommande d’utiliser une lavette au lieu d’une éponge (à condition de la laver régulièrement).