Pouvez-vous récupérer le prix de votre café en rechargeant la batterie de votre laptop dans un bar à café?

Pouvez-vous récupérer le prix de votre café en rechargeant la batterie de votre laptop dans un bar à café?
  • 12.09.2022
  • Kurt Deman
  • 3 min

Les prix élevés de l’énergie incitent les gens à sortir des sentiers battus. Surtout ceux qui travaillent à domicile, accordent une attention particulière à leur consommation. Il se peut que vous ayez déjà envisagé de vous installer dans un bar à café pour travailler? Recharger votre laptop pour le prix d’une tasse de café: est-ce une bonne idée?

 

Afin de répondre à cette question, nous devons d’abord connaître la consommation d’électricité d’un laptop, bien entendu. Cette dernière dépend de nombreux facteurs. D’une part, il y a la puissance de votre appareil; d’autre part, la manière dont vous l’utilisez. La manière dont vous rechargez votre appareil, la luminosité de votre écran, les paramètres relatifs au mode veille… ont un impact sur la consommation.

En moyenne, un laptop consomme 50-100 watts/heure et le temps de recharge s’élève à 2-2,5 heures. Ici, il s’agit du temps nécessaire pour recharger complètement une batterie vide (de 0 à 100% donc).

 

Le prix d’une seule recharge

 

Actuellement, vous devez payer en moyenne 0,62 euro/kWh (y compris l’électricité, les prélèvements, les frais de réseau et la TVA). Ceci signifie qu’une batterie entièrement rechargée – en ce qui concerne les modèles plus légers – vous coûtera 6,2 – 7,75 centimes d’euro. En ce qui concerne les appareils(batteries) plus lourd(e)s, les frais liés à la recharge se situent entre 12,4 et 15,5 centimes d’euro.

 

Les frais liés à la recharge versus le prix de votre café

Il est donc clair que vous ne pourrez pas récupérer entièrement le prix de votre café – comptez 2,70 euros pour un café classique – en rechargeant votre laptop dans un bar à café. En outre, il semble irréaliste de compenser une recharge complète de 2-2,5 heures par 1 seul café. Toutefois, cette simulation a démontré que ceux qui travaillent au bureau tous les jours, économiseront plusieurs dizaines d’euros par an sur la consommation de leur laptop, par rapport à ceux qui travaillent à domicile.

Ceci explique également pourquoi les écoles demandent actuellement à leurs élèves de ne plus recharger leur laptop à l’école. Au cas où des centaines d’élèves rechargeraient leur laptop en classe, la facture énergétique mensuelle des écoles serait rapidement augmentée de plusieurs centaines d’euros.