Que coûte l’éclairage extérieur sur base annuelle?

Que coûte l’éclairage extérieur sur base annuelle?
  • 08.09.2021
  • Kurt Deman
  • 4 min

Maintenant que la nuit tombe plus vite, l’éclairage de jardin vous permet de profiter plus longtemps de votre jardin le soir (éventuellement sous un auvent ou une couverture). De nombreuses personnes optent également pour un jardin éclairé parce qu’elles se sentent plus en sécurité ainsi. Mais quels frais d’électricité sont liés à cette convivialité et ce sentiment de sécurité?

L’éclairage de jardin contribue au confort et à la convivialité autour de votre habitation. Voilà pourquoi les entreprises de jardinage aiment reprendre dans leur conception de jardin un plan d’éclairage à part entière. Les possibilités sont quasiment infinies: les appliques murales, les lampadaires, les spots au sol, les lampes de table, l’éclairage d’étang… Par ailleurs, les fournisseurs proposent diverses options telles que les capteurs de mouvement et les capteurs clair-obscur. Bien entendu, ces choix ont un impact considérable sur votre consommation globale.

 

L’éclairage solaire: l’énergie naturelle

Comme son nom l’indique, l’éclairage solaire fonctionne à l’énergie solaire. La cellule solaire capte la lumière du jour et stocke l’énergie dans une batterie rechargeable, qui alimente la lampe en électricité le soir. La durée d’éclairage dépend de la quantité d’énergie solaire générée pendant la journée et de la taille de la cellule solaire. Bien entendu, le nombre d’heures de lumière et la luminosité sont plus élevés en été que lors des journées froides en automne et en hiver.

 

L’éclairage LED

De plus en plus souvent, les fabricants d’éclairage de jardin excluent de leur offre les lampes à incandescence. Avec l’éclairage LED, ils optent pour une alternative plus durable qui consomme moins d’énergie. Afin de vérifier quels coûts énergétiques sont liés à l’éclairage LED extérieur sur base annuelle, nous avons examiné la consommation des 2 lampes extérieures les plus appréciées selon la communauté de bricolage néerlandaise Tresna.

Une lampe extérieure qui brûle à partir du coucher jusqu’au lever du soleil, le fera durant environ 4.000 heures sur base annuelle. Si l’éclairage extérieur n’est allumé que du début de la soirée jusqu’à minuit, nous supposons qu’il brûle durant 1.500 heures par lampe extérieure. Selon le tableau de bord le plus récent du Régulateur de l’énergie CREG, les ménages belges paient en moyenne un tarif énergétique d’environ 0,27 euro par kWh.

 

21,6 euros sur base annuelle

L’ELRO LT3510P est une lampe extérieure robuste avec un détecteur de mouvement et 2 spots LED distincts de 10 watts chacun que vous pouvez orienter indépendamment l’un de l’autre. Bon à savoir: 1.000 watts = 1 kWh. Si vous laissez brûler les lampes durant 4.000 heures, votre facture d’électricité annuelle s’élèvera donc à 0,020 x 4.000 x 0,27 = 21,6 euros. Si vous n’allumez l’éclairage que le soir, cela ne vous coûtera que 8,10 euros sur base annuelle.

En ce qui concerne la 2ème lampe de la liste (l’applique murale Philips myGarden Bustan), la puissance s’élève à 4,5 watts. Sur base annuelle, la consommation avec un éclairage constant durant la nuit ne s’élève qu’à 4,70 euros.

 

Quelques tuyaux pour économiser

Une lampe LED est environ 8 fois plus économe qu’une lampe à incandescence, suite à quoi les coûts énergétiques liés à l’éclairage extérieur restent fort limités. Si vous achetez un éclairage extérieur actuellement, vous avez donc intérêt à tenir compte de sa consommation énergétique. Votre tarif énergétique détermine également vos frais globaux. Ceux qui concluent le contrat le plus avantageux via un comparateur de fournisseurs, pourront réduire considérablement leurs coûts énergétiques.

Tuyau: Vérifiez ici si votre contrat énergétique fait bel et bien partie des contrats les plus avantageux.