Que faire si votre facture énergétique ne semble pas correcte?

Que faire si votre facture énergétique ne semble pas correcte?
  • 30.06.2021
  • Kurt Deman
  • 4 min

Plus de 1.000 des 6.639 plaintes reçues par le Service de médiation de l’énergie l’année dernière étaient directement liées à des ambiguïtés ou erreurs sur les factures énergétiques. Mais quels facteurs en sont à la base et comment pouvez-vous les rectifier? Monenergie.be a examiné ceci.

  1. Ma facture d’acompte est incorrecte

L’année dernière, il y a eu 391 litiges relatifs aux factures d’acompte. Pour déterminer ce montant, votre fournisseur d’énergie se base sur vos relevés de compteur des années précédentes. Toutefois, il y a régulièrement des problèmes, entre autres lors de la détermination des relevés de compteur en cas de déménagement.

Comment éviter ceci?

Notifiez votre fournisseur à temps au sujet de votre déménagement et transmettez-lui votre document de reprise des énergies entièrement complété (y compris votre relevé de compteur). Venez-vous d’installer des panneaux solaires ou vos enfants ont-ils quitté la maison parentale? Dans ce cas, vous pouvez adapter vous-même votre facture d’acompte en fonction de vos nouvelles habitudes de consommation.

  1. Les remboursements n’ont pas été effectués

    Si le montant global de vos factures d’acompte est supérieur au montant de votre facture annuelle, votre fournisseur d’énergie vous remboursera la différence. En réalité, cette procédure implique parfois des problèmes. L’année dernière, 400 consommateurs ont déposé plainte parce qu’ils n’avaient pas été remboursés.

Comment éviter ceci?

Demandez des explications à votre fournisseur d’énergie. Parfois, il utilise le montant à rembourser pour régler un solde impayé. Dans d’autres cas, il peut s’agir de retards dus à des problèmes administratifs ou informatiques internes. Si l’erreur est attribuable à votre compagnie d’énergie, le Service de médiation interviendra.

  1. Des prix ​​trop élevés lorsque vous prolongez votre contrat

    Souvent, les fournisseurs d’énergie attirent des clients potentiels en leur accordant des réductions de bienvenue spectaculaires. Ensuite, il se peut que vous deviez payer quelques centaines d’euros de plus lorsque vous prolongerez votre contrat d’électricité ou de gaz naturel.

Comment éviter ceci?

En général, les réductions de bienvenue sont d’application durant la première année contractuelle. Si votre fournisseur d’énergie souhaite prolonger votre contrat, mieux vaut ne pas accepter aveuglément sa proposition. A l’aide d’un comparateur de prix, vous pouvez découvrir rapidement et facilement si vous bénéficiez encore toujours de conditions avantageuses. Rien ne vous empêche de changer de fournisseur d’énergie et de bénéficier d’une nouvelle réduction de bienvenue.

 

Tuyau: Vérifiez ici si le prix de votre contrat énergétique est bel et bien avantageux.

  1. Des relevés de compteur incorrects

Les relevés de compteur sont essentiels pour calculer correctement votre facture énergétique. Si ces chiffres ne sont pas corrects, un décompte annuel correct est exclu.

Comment éviter ceci?

Revérifiez toujours vos relevés de compteur en les introduisant manuellement. Comparez également les données de consommation mentionnées sur votre facture énergétique avec l’enregistrement de votre compteur analogique. Disposez-vous d’un compteur digital? Dans ce cas, votre relevé de compteur sera enregistré automatiquement et les erreurs devraient être exclues, en principe.

Que faire si vous pensez que vos relevés de compteur sont incorrects, même après les avoir revérifiés?

Lorsque vous déposez plainte, votre fournisseur demandera au gestionnaire de réseau de vérifier vos relevés de compteur et de les adapter au besoin. Attention: si vos relevés de compteur s’avèrent corrects malgré tout, vous devrez payer les frais vous-même!