Que faire si votre fournisseur d’énergie vous propose un montant d’acompte exorbitant?

Que faire si votre fournisseur d’énergie vous propose un montant d’acompte exorbitant?
  • 13.09.2022
  • Kurt Deman
  • 3 min

Sur les médias sociaux, plusieurs consommateurs expriment leur mécontentement au sujet des montants d’acompte absurdement élevés que leurs fournisseurs d’énergie leur proposent. Cette frustration est-elle justifiée et comment pouvez-vous déterminer vous-même l’acompte approprié?

Pourquoi les fournisseurs d’énergie proposent-ils un montant d’acompte plus élevé?

Durant l’année écoulée, les factures annuelles pour l’électricité et le gaz naturel ont augmenté de plus de 3.600 euros en moyenne. Ceux qui avaient conclu un nouveau contrat à tarif variable il y a 1 an et n’ont pas adapté leur montant d’acompte, doivent payer une facture finale fort élevée au bout de la durée contractuelle. Un montant d’acompte plus élevé protège donc les consommateurs contre un décompte final quasiment inabordable.

Devez-vous suivre l’avis de votre fournisseur d’énergie?

D’un point de vue légal, vous n’êtes pas obligé(e) de suivre la proposition de votre fournisseur. Les fournisseurs d’énergie ne sont pas autorisés à augmenter les factures d’acompte sans l’accord de leurs clients. Toutefois, dans le cas d’une estimation réaliste, nous vous conseillons de faire augmenter le montant de votre acompte. Ceci vous permet de répartir vos coûts énergétiques tout au long de l’année afin d’éviter de mauvaises surprises par la suite.

Actuellement, certains fournisseurs proposent à leurs clients une facture d’acompte mensuelle de plus de 1.000 euros. Est-ce bien possible?

Bien entendu, ceci dépend en grande partie de votre consommation exacte. Si le montant de votre acompte vous paraît absurdement élevé, vous accordez un prêt à votre fournisseur d’énergie en quelque sorte. Précédemment, la Secrétaire d’Etat au Budget et à la Protection des consommateurs Eva de Bleecker (Open VLD) avait indiqué que dans certains cas, il est intelligent de ne pas suivre la proposition. «Certains fournisseurs d’énergie augmentent tellement leurs acomptes que l’on a l’impression que l’augmentation de l’acompte est plus considérable que l’augmentation sur le marché. Ceci pourrait indiquer que l’entreprise tente de renforcer sa propre situation de trésorerie au détriment des consommateurs,» a-t-elle déclaré.

Comment pouvez-vous déterminer vous-même un montant d’acompte réaliste?

Les clients disposant d’un compteur digital peuvent assurer le suivi de leur consommation sur le portail utilisateur de Fluvius. A présent, plusieurs fournisseurs d’énergie vous permettent également de surveiller vos coûts énergétiques dans leur application. Ainsi, vous pouvez constater si votre facture est supérieure ou inférieure à la somme des montants de vos acomptes. Les propriétaires de compteurs analogiques peuvent introduire manuellement leurs données de consommation dans l’espace client de leur fournisseur. Si vous voulez connaître exactement vos coûts énergétiques actuels et si vous ne craignez pas les calculs, vous pouvez multiplier votre consommation mensuelle par les prix variables applicables à ce moment-là. Vous retrouverez ces informations sur la fiche tarifaire de votre fournisseur d’énergie.