Home > Blog > Fournisseurs > Quel est le poids des frais fixes sur votre facture énergétique?

Quel est le poids des frais fixes sur votre facture énergétique?

Quel est le poids des frais fixes sur votre facture énergétique?

Votre facture énergétique est constituée de toute une série de composants. La plupart d’entre eux sont – que vous le vouliez ou non – destinés aux gouvernements et au gestionnaire de réseau. Les coûts énergétiques, par contre, constituent la source de revenus de votre fournisseur d’énergie. A part les tarifs de consommation, il vous facture également des frais fixes, en général. En quoi consistent-ils et à quel point les ressentez-vous dans votre portefeuille?

Les frais fixes comprennent entre autres les frais administratifs facturés par votre fournisseur d’énergie. De cette manière, il souhaite compenser le prix lié à son service-clientèle ainsi que le traitement et l’envoi de vos factures. Le montant? Il peut varier d’un fournisseur à l’autre et se limite à quelques dizaines d’euros, en général. Les fournisseurs qui affichent les frais annuels les plus bas, ne sont pas nécessairement les moins chers au total. Ne vous laissez donc pas aveugler par ces frais d’abonnement et tenez compte du tarif annuel global!

Un moyen de vous lier?

La plupart des fournisseurs vous facturent ces frais fixes pour toute une année, au début de votre contrat. Ainsi, ils tentent d’éviter que vous ne changiez de fournisseur au bout de quelques mois déjà. Toutefois, ceci ne doit pas du tout vous dissuader! Nous vous expliquons pourquoi. Nous avons sélectionné 3 contrats d’électricité aléatoires: la formule tarifaire Easy Fixe de Mega, Easy Fixed 1 an d’Engie et Click Electricité de Luminus. Ces contrats impliquent des frais fixes de respectivement 40 euros, 54,49 euros et 30,25 euros. Supposons que vous changiez de fournisseur au bout de 9 mois (donc 3 mois avant la fin de votre première année contractuelle). Dans ce cas, vous aurez inutilement payé entre 8 et 14 euros de frais annuels (soit un quart de vos frais d’abonnement).

Les frais fixes versus le potentiel d’économies

Au début du mois d’octobre, nous avons effectué une simulation via le site de comparaison des prix Monenergie.be. Elle a démontré que pour un ménage de Charleroi avec une consommation moyenne et un tarif fixe, la facture annuelle fluctue entre 795,05 euros et 1.134,20 euros. Il y a donc une différence de plus de 300 euros entre le contrat le plus cher et le contrat le moins cher sur le marché. Par conséquent, ces quelques euros de frais fixes que vous ne récupéreriez pas en changeant de fournisseur, n’auront aucun impact par rapport à votre potentiel d’économies. Ce raisonnement est aussi bien d’application pour l’électricité que pour le gaz naturel.

Tuyau: Combien pouvez-vous économiser en changeant de fournisseur d’énergie?

Les prix du marché sont bas actuellement

En outre, les faibles tarifs énergétiques actuels suite à la crise liée au coronavirus plaident en faveur d’un changement de fournisseur. Les tableaux de bord du Régulateur de l’énergie CREG regroupent quelques évolutions considérables sur les marchés de gros et de détail pour l’électricité et le gaz naturel. Ces informations nous apprennent que pour une consommation d’électricité de 3.500 kWh, vous n’avez payé ‘que’ 881,87 euros en moyenne au mois de septembre, par rapport à 956,65 euros il y a 1 an.