Quel est le rendement des panneaux solaires en automne et en hiver?

3 min
Quel est le rendement des panneaux solaires en automne et en hiver?
  • 29.11.2020

Le fait que les panneaux solaires sont les plus rentables au printemps et en été ne surprendra personne, probablement. Mais même en automne, la production d’électricité à partir de l’énergie solaire pourrait être plus élevée que vous ne le pensez.

Entre septembre 2019 et août 2020, le fournisseur d’énergie Engie a analysé la production d’électricité dont les clients ont assuré le suivi via le thermostat intelligent boxx.

Nous en déduisons que les installations de panneaux solaires produisent en moyenne 12,1 kWh par jour tout au long de l’année.

Au printemps, la production journalière s’élève au maximum (20,5 kWh ou 169% de la moyenne annuelle).

En été, l’énergie produite baisse jusqu’à 16,8 kWh, soit 139% de la moyenne annuelle. Ceci peut s’expliquer de 2 manières. Les panneaux solaires préfèrent la lumière à la chaleur. En automne 2020, le soleil a brillé durant 740 heures; en été, il n’a brillé que durant 602 heures. En outre, les panneaux solaires sont moins rentables lors des nombreuses journées torrides que nous avons connues l’été dernier.

Une production 3-4 fois moins élevée

Il est évident que le rendement diminue en automne et en hiver. Ceci est dû aux facteurs suivants: plus de nuages, moins de soleil et des journées plus courtes. Toutefois, des productions respectives de 5,8 kWh (48% de la moyenne annuelle) et de 5,2 kWh (43% de la moyenne annuelle) vous permettent encore toujours d’économiser considérablement sur votre facture énergétique. Pour info: les Belges consomment environ 3.500 kWh par an, en moyenne. Uniquement lors des journées enneigées, le rendement des panneaux solaires est inexistant, mais ce phénomène (la neige) se fait de plus en plus rare de nos jours.

Les facteurs individuels

Le rendement de votre installation de panneaux solaires dépend de plusieurs facteurs tels que la qualité des panneaux solaires ainsi que la pente et l’orientation de votre toiture. Combien pourrez-vous économiser? Ceci dépend également en grande partie de votre contrat énergétique. Suite aux grandes différences de prix sur le marché de l’énergie, il se pourrait que votre ménage paie plusieurs centaines d’euros de plus que vos voisins pour la même quantité d’électricité. Vous avez donc intérêt à vérifier régulièrement si votre contrat fait partie des contrats les moins chers sur le marché et si un transfert est indiqué.