Quel est l’impact des nouvelles mesures gouvernementales sur votre facture énergétique?

Quel est l’impact des nouvelles mesures gouvernementales sur votre facture énergétique?
  • 20.10.2021
  • Kurt Deman
  • 2 min

Les prix de l’énergie sont exorbitants depuis un certain temps déjà. Le gouvernement fédéral lance plusieurs mesures pour réduire les frais globaux quoique tout le monde ne le ressente pas de la même manière. Un aperçu de la situation s’impose donc.

 

L’extension prolongée du tarif social: -30% pour les faibles revenus

Ceux qui entrent en ligne de compte pour le tarif social, paient toujours le prix le plus bas sur le marché. Normalement, il n’est accessible qu’aux personnes qui perçoivent certaines interventions ou allocations. Durant la crise liée au coronavirus, le gouvernement fédéral l’avait étendu à toutes les personnes ayant droit à ‘l’intervention majorée dans les frais médiaux’. Désormais, il sera à nouveau prolongé (jusqu’à la fin du mois de mars). Le plafond pour les revenus moyens s’élève à 19.892 euros, majoré de 3.682,55 euros par personne à charge. Selon le Réseau de lutte contre la pauvreté, l’impact concret de l’extension du tarif social correspond à une réduction d’environ 30% sur le prix moyen de l’énergie.

La conversion du prélèvement fédéral: -30 euros pour chaque ménage

Le gouvernement fédéral a décidé de convertir en droits d’accises spéciaux quelques postes de frais sur la facture énergétique tels que le supplément pour les certificats d’énergie verte ou la cotisation fédérale pour l’électricité et le gaz. Ceci permet au gouvernement de réduire les droits d’accises en cas d’augmentation générale des prix et vice versa.