Quel fournisseur d’énergie est le plus avantageux actuellement?

Quel fournisseur d’énergie est le plus avantageux actuellement?
  • 08.06.2021
  • Kurt Deman
  • 3 min

La lutte concurrentielle sur le marché de l’énergie est féroce. Les fournisseurs d’énergie tentent de convaincre les consommateurs en leur proposant des promotions et des réductions. Elles résultent en des différences de prix considérables pour l’électricité et le gaz naturel. Mais quel fournisseur d’énergie est le plus avantageux actuellement et le sera-t-il encore toujours dans les mois à venir?

La libéralisation complète du marché de l’énergie en 2007 visait à faire jouer la concurrence. Toutefois, le paysage énergétique libéralisé n’a pas mené à une baisse générale des prix. Les coûts de réseau fixes et indépendants du fournisseur, les prélèvements et les taux de TVA plus élevés n’y ont pas du tout contribué, au contraire. Pourtant, le choix de votre fournisseur peut soit vous permettre d’économiser considérablement, soit faire augmenter de quelques centaines d’euros le montant de votre facture. Les scénarios décrits ci-dessous ont démontré ceci.

Le 4 juin, nous avons utilisé le comparateur de prix sur Monenergie.be pour effectuer notre simulation. Via cet intermédiaire, les fournisseurs accordent souvent des réductions supplémentaires, ce qui résulte en des prix inférieurs que via le ‘test V’ du Régulateur flamand de l’énergie Vreg.

Eneco accorde les meilleurs prix

Dans un premier scénario, nous prenons l’exemple d’un ménage liégeois sans panneaux solaires sur sa toiture, avec un tarif fixe pour une consommation simple moyenne (3.500 kWh). Dans ce cas-ci, Eneco est le fournisseur d’énergie le plus avantageux pour les nouveaux clients (844,48 euros sur base annuelle). Il est suivi de près par Engie (872,70 euros) et Mega (902,17 euros). Tout aussi remarquable: en ce qui concerne plus de la moitié des contrats énergétiques, vous devez payer plus de 1.000 euros au total, soit au moins 150 euros de plus que la meilleure offre sur le marché.

Tuyau: Vérifiez ici quel fournisseur d’énergie accorde le meilleur prix en fonction de votre habitation et consommation.

 

Un scénario identique en ce qui concerne la consommation de gaz naturel

Il est frappant de constater que le même scénario se répète en ce qui concerne la facture de gaz naturel. Eneco (1.136,47 euros), Engie (1.142,53 euros) et Mega (1.178,48 euros) proposent les meilleurs prix pour une consommation moyenne de 23.260 kWh. Ceci peut s’expliquer par les réductions de bienvenue s’élevant à plus de 400 euros, que ces 3 fournisseurs accordent via Monenergie.be. Ici aussi, la fourchette de prix est considérable: le contrat le plus cher sur le marché s’élève à 1.661,15 euros, soit au moins 500 euros de plus que le contrat le plus avantageux.

Des positions de marché fluctuantes

Ces scénarios pour le gaz naturel et pour l’électricité semblent identiques, mais ce n’est certainement pas toujours le cas. Souvent, le fournisseur d’électricité le plus avantageux ne se profile pas comme étant le plus intéressant pour le gaz naturel (et vice versa). Vous avez donc toujours intérêt à ne pas tout simplement relier ces 2 choix contractuels. En outre, la situation globale change constamment. Les fournisseurs qui accordent le meilleur tarif actuellement, ne seront plus nécessairement les plus avantageux dans quelques mois. Il vaut donc la peine de comparer régulièrement votre contrat actuel avec l’offre du marché.