Quelques explications au sujet de votre facture énergétique: la voie à suivre pour obtenir un meilleur tarif

Quelques explications au sujet de votre facture énergétique: la voie à suivre pour obtenir un meilleur tarif
  • 12.07.2021
  • Kurt Deman
  • 5 min

Les consommateurs sont confus au sujet du marché de l’énergie ainsi que de leurs factures d’électricité et de gaz naturel. Ils ne sont pas (bien) au courant de leurs conditions contractuelles, savent à peine s’ils paient un prix fixe ou variable et n’ont aucune idée des différents frais fixes qui y sont liés. Par conséquent, ils paient de trop pour leur énergie, faute d’informations. Mais où peuvent-ils retrouver toutes ces informations essentielles? Ci-dessous, Monenergie.be clarifie la situation.

 

Une étude de marché effectuée par le Régulateur fédéral de l’énergie Creg a démontré que de nombreux consommateurs se sentent insuffisamment informés, suite à quoi il se pourrait qu’ils paient de trop pour leur énergie. Ci-dessous, nous avons regroupé les ambiguïtés les plus fréquentes et les éventuelles solutions.

Une meilleure idée de votre consommation énergétique et des prix

50% des consommateurs n’ont aucune idée de leur consommation d’électricité et de gaz naturel actuelle. Les principales raisons? Le fait de ne plus disposer de la facture de décompte ou un manque d’intérêt.

La solution:
Bien entendu, vous avez intérêt à conserver votre facture énergétique. Vous pouvez le faire sur papier, mais le portail client de votre fournisseur d’énergie, qui regroupe tous vos paiements antérieurs, est encore plus pratique. Il vaut la peine de vous intéresser à votre facture énergétique étant donné que vous pourrez facilement économiser des centaines d’euros en comparant vos tarifs actuels avec l’offre du marché.

Trop de rubriques sur votre facture

Votre facture énergétique contient une énorme quantité d’informations résultant des réglementations européennes, fédérales et régionales.

La solution:
Vous devriez absolument assurer le suivi de la rubrique ‘Energie’, qui se situe en général en haut de votre facture. Il s’agit du seul élément sur lequel les consommateurs ont un impact. En adaptant votre consommation et en choisissant un tarif avantageux, vous pourrez réduire vos frais énergétiques. En outre, de nombreuses autres rubriques de frais sont directement liées à votre consommation.

 

Est-ce que je paie un tarif fixe ou variable?

Cette enquête a démontré que la moitié des consommateurs ne sont pas au courant de la formule tarifaire liée à leur contrat d’électricité actuel. Ils ne savent donc pas s’ils paient un tarif fixe ou variable. Pour le gaz naturel, il s’agit de 25% des consommateurs. 50% des consommateurs indiquent qu’ils se sentent insuffisamment informés au sujet de la différence entre les tarifs énergétiques fixes et variables.

La solution:
Sous la rubrique ‘Energie’, à côté du type de contrat, il est normalement indiqué s’il s’agit d’un tarif fixe ou variable. En ce qui concerne les contrats à tarif énergétique fixe, le prix/kilowattheure (kWh) d’énergie consommée restera identique pendant toute la durée contractuelle. Le tarif énergétique variable suit l’évolution sur les marchés de l’électricité et du gaz naturel: si les prix sur le marché de l’énergie augmentent, vous paierez un tarif plus élevé. Si les prix baissent, vous paierez automatiquement moins.

 

A quel montant s’élève ma redevance forfaitaire?

70% des consommateurs ne savent pas à quel montant s’élève leur redevance forfaitaire. La redevance forfaitaire (également dénommée ‘abonnement’) couvre les frais administratifs encourus par le fournisseur. Les montants de cette redevance peuvent varier considérablement. Dans certains cas, vous devez payer ce montant immédiatement au début de votre durée contractuelle ou d’une manière échelonnée sur les différents mois de votre contrat.

La solution
Vous trouverez la redevance forfaitaire sous la rubrique ‘Energie’ de votre facture.

 

Où puis-je retrouver toutes les informations au sujet de mon contrat actuel?

Les consommateurs qui souhaitent participer activement au marché, doivent rapidement et facilement pouvoir accéder à un certain nombre de données. Afin de comparer votre contrat énergétique avec l’offre du marché, il vous suffit de connaître votre tarif actuel et votre consommation actuelle. La durée contractuelle et le tarif par kWh vous permettront d’effectuer une analyse encore plus détaillée. Toutefois, l’enquête du Creg a démontré que 70% des consommateurs ne disposent pas d’une fiche tarifaire et ne savent même pas où ils peuvent la retrouver.

La solution:
En général, le nom de votre contrat énergétique est déjà mentionné sur la première page de votre facture, également sous la rubrique ‘Energie’. Votre fournisseur d’énergie publie les fiches tarifaires actuelles par type de contrat sur son site Internet, par exemple sous la rubrique ‘Prix de l’énergie et conditions’.

 

Est-ce que je paie de trop pour mon contrat énergétique actuel?

 

Fin 2020, une analyse du Creg avait démontré que seulement 5% des ménages disposaient de l’un des 10 contrats énergétiques les plus avantageux. En revanche, plus de 40% des ménages disposaient d’un des 10 contrats les plus chers sur le marché. Le Creg a également constaté que le potentiel d’économies s’élevait à plus de 500 euros sur base annuelle pour 1 million de ménages belges.

 

La solution:
Un comparateur de prix tel que Monenergie.be vous permet de comparer votre contrat actuel avec l’offre du marché et de découvrir combien vous pourrez économiser en changeant de fournisseur. En outre, vous pourrez obtenir des réductions de bienvenue supplémentaires ainsi. Un changement de fournisseur est gratuit. Votre nouveau contrat prendra déjà effet au bout d’un mois.

 

Tuyau: Comparez maintenant votre contrat énergétique avec l’offre du marché!