Home > Blog > Épargner > Quelques tuyaux intelligents pour réduire la consommation électrique de vos appareils ménagers

Quelques tuyaux intelligents pour réduire la consommation électrique de vos appareils ménagers

Quelques tuyaux intelligents pour réduire la consommation électrique de vos appareils ménagers

Les appareils ménagers peuvent être très énergivores. Surtout les appareils avec un label énergétique défavorable alourdissent considérablement votre facture énergétique annuelle. Mais quel impact ont-ils exactement sur votre consommation énergétique globale? Et comment pouvez-vous réduire vos frais?

Faites le calcul vous-même

Afin de calculer combien un appareil électrique consomme, vous devez tenir compte des 3 données chiffrées suivantes:

– la puissance de l’appareil exprimée en kWh

– le nombre de jours par an que vous utilisez l’appareil

– le nombre d’heures qu’il fonctionne effectivement

Un réfrigérateur énergivore avec une puissance de 30 watt est connecté toute l’année. Voici le calcul: 365 jours x 24 heures x 0,03 kWh = 262,8 kWh. Pour un ménage avec une consommation moyenne, 1 kWh d’électricité coûte 0,27 euros sur base annuelle. Votre réfrigérateur vous coûte donc environ 71 euros par an.

Tuyau: Comparez ici les meilleurs tarifs énergétiques et économisez des centaines d’euros!

Les classes énergétiques

Les nouveaux appareils doivent absolument disposer d’un label énergétique. Ce label énergétique indique à quelle catégorie l’appareil appartient. Cette catégorie peut varier de la plus économe en énergie (label A+++) à la plus énergivore (label G). Plus votre label énergétique est favorable, plus son impact sur votre facture énergétique sera favorable. Les réfrigérateurs des classes énergétiques de A+ à A+++ consomment même moins de 150 kWh par an et dans ce cas, ils réduiront votre consommation annuelle jusqu’à moins de 40 euros. Toutefois, des facteurs tels que le volume de votre réfrigérateur, l’aménagement et la présence d’un compartiment congélateur jouent également un rôle important. Il va de soi qu’en optant pour un label énergétique favorable, vous respectez l’environnement.

Lisez également: Quelques tuyaux pour éviter une facture énergétique (trop) élevée.

Les plaques de cuisson sont les plus énergivores

Récemment, Sibelga, le gestionnaire du réseau de distribution pour le gaz et l’électricité dans la Région de Bruxelles-Capitale, a publié un aperçu de la consommation des appareils ménagers les plus courants. Un lave-vaisselle récent (classe A+++) vous coûte 55 euros par an tandis que ce coût peut s’élever jusqu’à 95 euros pour un appareil moins récent (classe C). Ceux qui utilisent 5 minutes par jour une cafetière avec une puissance de 1.000 watt, ne paieront que 7,50 euros à la fin de l’année. Vos plaques de cuisson sont les appareils les plus énergivores. Selon le type (à induction ou vitrocéramique), vous payez entre 52,50 euros et 65 euros par an. Ce calcul est basé sur l’utilisation quotidienne de 2 plaques de cuisson pour préparer un repas par jour.

Economisez jusqu’à 150 euros

Bien que tous ces montants ne semblent pas fort élevés, ils augmentent considérablement votre consommation globale. Cela résulte en une consommation annuelle moyenne de 3.166 kWh. Vous pouvez avoir un impact favorable sur le prix en comparant les conditions des différents fournisseurs d’énergie. Vous pouvez les comparer facilement et rapidement à l’aide d’un outil de comparaison en ligne. Pour un ménage avec une consommation annuelle moyenne, la différence entre l’offre la plus chère et l’offre la plus avantageuse peut s’élever à 150 euros grâce aux réductions de bienvenue. Vous avez donc intérêt à comparer votre contrat existant avec la meilleure offre actuelle.

Tuyau: Découvrez ici combien vous pourrez économiser.