Home > Blog > Épargner > Réduisez vos coûts énergétiques lors des journées ensoleillées

Réduisez vos coûts énergétiques lors des journées ensoleillées

Réduisez vos coûts énergétiques lors des journées ensoleillées

Les besoins énergétiques d’un ménage varient en fonction des saisons. En général, votre consommation énergétique atteint son niveau le plus bas lors des journées printanières et estivales ensoleillées. Malheureusement, même au printemps et en été, quelques appareils énergivores consomment encore toujours beaucoup d’énergie. Les tuyaux suivants vous permettront de réduire davantage votre consommation.

1. L’air conditionné
L’air conditionné rafraîchit votre habitation. Toutefois, ces appareils ont besoin de beaucoup d’électricité pour refroidir l’air. Vous pouvez réduire votre consommation énergétique en optant pour un appareil avec une puissance frigorifique adéquate et un label énergétique favorable (au moins A+). Vérifiez également s’il est possible de baisser la température dans votre habitation d’une autre manière. Vous pourriez le faire, par exemple, en laissant vos fenêtres ouvertes durant la nuit ou en fermant vos rideaux lorsque le soleil brille. Lors des journées ensoleillées, une meilleure isolation de votre toiture et de vos murs améliorera également votre climat intérieur.

2. Le congélateur et le réfrigérateur
Un (compartiment) congélateur avec une couche de glace épaisse requiert une consommation énergétique plus élevée. Ne tardez donc pas à le nettoyer! En outre, un congélateur consomme plus dans une pièce chaude. Vérifiez donc si vous pouvez installer votre congélateur dans une pièce plus froide. Proportionnellement, un réfrigérateur/congélateur rempli consomme moins d’énergie qu’un réfrigérateur/congélateur vide. Essayez d’ouvrir le moins (longtemps) possible la porte de votre réfrigérateur/congélateur. Ceux qui organisent un barbecue, doivent donc se montrer efficaces en ce qui concerne l’approvisionnement en boissons.

3. L’éclairage de jardin
En été, vous pouvez profiter de votre jardin jusque tard le soir. Un éclairage convivial vous permet d’en profiter encore plus longtemps. A cet effet, les lampes à l’énergie solaire vous permettent d’économiser considérablement. L’éclairage DEL vous permet également d’éclairer vos espaces extérieurs d’une manière respectueuse de l’environnement.

4. Le jacuzzi et la piscine
Pour vraiment se sentir en vacances à la maison, certaines personnes ont un jacuzzi ou une piscine dans leur jardin. Malheureusement, des coûts énergétiques considérables sont liés à ces plaisirs aquatiques. A ce niveau, beaucoup de dépend de la température d’eau que vous désirez et des efforts que vous entreprenez afin de réduire les pertes de chaleur. A cet effet, vous devez absolument bien recouvrir votre jacuzzi ou piscine. Une couverture isolante, une bâche ou un volet roulant retient la chaleur plus longtemps. Il peut vous paraître logique de désactiver votre jacuzzi la nuit ou après l’avoir utilisé. Toutefois, si vous devez réchauffer l’eau à chaque fois, votre consommation énergétique sera plus élevée.

5. Les vieux appareils
Les vieilles pompes d’étang consomment nettement plus d’énergie que les nouveaux modèles. Il en va de même pour les cisailles à haies, tondeuses à gazon et autres équipements de jardin. Plus votre haie est sauvage et plus votre herbe est haute, plus votre machine aura besoin d’énergie. Ne tardez donc pas à tailler votre haie et à tondre votre gazon!

6. De meilleurs tarifs énergétiques = le moment idéal de changer de fournisseur?
En général, les prix de l’énergie baissent énormément lorsque l’été approche. Cela a un impact considérable sur les tarifs des fournisseurs d’énergie. Vu les évolutions rapides sur le marché de l’énergie, nous vous conseillons de vérifier plusieurs fois par an si votre contrat énergétique est encore le plus avantageux. Souvent, plusieurs fournisseurs d’énergie peuvent afficher de meilleurs tarifs entretemps. Sur les sites de comparaison en ligne, vous pouvez – en seulement quelques secondes – effectuer ces calculs en fonction de votre habitation et consommation. Souvent, cela vous permettra d’économiser des centaines d’euros par an.