Rouler à l’essence, au diesel ou à l’électricité: quelle option est la plus chère?

Rouler à l’essence, au diesel ou à l’électricité: quelle option est la plus chère?
  • 18.11.2022
  • Kurt Deman
  • 4 min

Quoi qu’il en soit, la conduite électrique gagne du terrain, mais suite à la crise énergétique actuelle, les gens ne savent plus quelle est la meilleure option pour leur portefeuille aujourd’hui. Nous avons vérifié ceci pour vous en comparant une voiture classique et une voiture électrique sur une distance théorique de 100 km.

 

Les coûts liés à la conduite électrique, à l’essence ou au diesel dépendent de 2 facteurs majeurs: la consommation de votre voiture et les prix actuels de l’électricité, de l’essence et du diesel. Bien entendu, votre consommation dépend en grande partie du type de voiture que vous conduisez. Ainsi, la consommation – et donc le coût – de la petite Renault Twingo ZE sera inférieure à celle d’une plus grande voiture telle que la Mercedes EQC.

Pour cette simulation, nous avons comparé 3 modèles Volkswagen similaires: l’ID.3 électrique (58 kWh – 150 kW), la Golf 1.5 TSI à essence et la Golf 2.0 TDI au diesel.

La recharge à domicile

Selon les spécifications de produit officielles, la Volkswagen ID.3 électrique consomme 17 kWh/100 km. Afin de savoir combien vous coûte ce trajet de 100 km, nous devons tenir compte de 2 aspects: les tarifs d’électricité actuels et le mode de recharge.

Examinons d’abord la recharge à domicile. Son coût dépend entièrement des tarifs énergétiques actuels. Selon les dernières données disponibles de la CREG (le Régulateur de l’énergie dans notre pays), le prix de l’électricité s’élève à 71,77 centimes d’euro/kWh en Wallonie. A ce tarif, un trajet de 100 km vous coûte 12,20 euros.

Les bornes de recharge publiques

Le long des routes belges, vous trouverez bien entendu de nombreuses bornes de recharge vous permettant également de recharger votre voiture électrique. Le coût diffère d’une borne de recharge à l’autre. Ainsi, il y a des bornes de recharge publiques moyennement rapides, mais également des bornes de recharge rapides.

Afin de déterminer le coût lié à la recharge publique, nous prenons comme exemple les bornes de recharge d’Allego, le plus grand fournisseur d’infrastructures de recharge publiques en Belgique. Au mois d’octobre, ce fournisseur a encore modifié ses tarifs. Actuellement, la recharge coûte 0,70 €/kWh, la recharge rapide 0,75 €/kWh et la recharge ultra-rapide 0,85 €/kWh.

En appliquant ces tarifs sur la distance de 100 km avec la Volkswagen ID.3 électrique, nous obtenons le coût global de 11,9 euros à condition que vous rechargiez votre voiture auprès d’une borne de recharge classique. La recharge rapide vous coûte 12,75 euros sur une distance de 100 km; la recharge ultra-rapide vous coûte 14,45 euros.

100 km avec un moteur à combustion

Que coûte un trajet de 100 km avec la Volkswagen Golf 1.5 TSI, l’équivalent de l’ID.3 électrique? La consommation théorique de la voiture disposant d’un moteur à essence s’élève à 5,3 litres/100 km. Aujourd’hui, pour 1 litre d’Euro 95 vous devez payer 1,993 euros à la pompe. Le coût global sur une distance de 100 km: 10,56 euros.

La consommation théorique de la Volkswagen Golf 2.0 TDI s’élève à 4,5 litres/100 km. Compte tenu du prix actuel du diesel (2,091 euros/litre), le coût global sur cette distance s’élève à 9,41 euros.

Au prix actuel de l’électricité, la conduite électrique est donc devenue moins intéressante. Au mois d’août dernier, la conduite électrique coûtait en moyenne 9,2-9,8 euros/100 km. Toutefois, vous devez tenir compte du fait qu’il s’agit à chaque fois d’une comparaison théorique, selon laquelle nous omettons certains facteurs pratiques. Les valeurs théoriques peuvent donc différer des valeurs réelles.