Home > Blog > Fournisseurs > Selon le service de médiation de l’énergie, on doit pouvoir comparer plus facilement les prix des fournisseurs

Selon le service de médiation de l’énergie, on doit pouvoir comparer plus facilement les prix des fournisseurs

Selon le service de médiation de l’énergie, on doit pouvoir comparer plus facilement les prix des fournisseurs

L’année dernière, le service de médiation de l’énergie du gouvernement fédéral a été confronté à un nombre record de plaintes. Sont surprenants dans ce contexte: les nombreuses plaintes au sujet des changements de fournisseur non souhaités et le manque de transparence concernant les tarifs énergétiques. Une des recommandations du service de médiation consiste à faciliter la comparaison des prix entre les contrats énergétiques et entre les fournisseurs d’énergie.

Dans son étude de surveillance annuelle, la CREG (Commission fédérale de régulation de l’électricité et du gaz) a constaté que les consommateurs éprouvent des difficultés à choisir vu la complexité du marché de l’énergie: des frais fixes en plus, une communication peu claire au sujet de la durée, la manière dont on peut mettre fin à son contrat… Les consommateurs éprouvent des difficultés à retrouver des informations claires à ce sujet. Voilà pourquoi le service de médiation de l’énergie plaide déjà au moins en faveur d’une simplification des tarifs énergétiques en une ‘composante prix liée au volume’, exprimée en euro/kWh.

Lisez également: Quel pourcentage de notre budget global consacrons-nous à notre facture énergétique?

Il vaut la peine de comparer

Actuellement, il n’est pas évident de comparer les prix des fournisseurs d’énergie sur base de leurs sites Internet. Ils accentuent les aspects pour lesquels ils obtiennent les meilleurs résultats. En outre, les différentes formules tarifaires (fixes ou variables), durées et promotions ne sont pas du tout transparentes.

Dès lors, il n’est pas surprenant que les sites de comparaison en matière d’énergie deviennent de plus en plus populaires. La plupart d’entre eux fonctionnent selon un principe simple. Les utilisateurs doivent introduire leur consommation d’énergie actuelle et cocher s’ils disposent d’un tarif ‘jour’ pour l’électricité. Ils doivent également mentionner s’ils disposent de panneaux solaires ou non. Ici, vous pouvez faire le test vous-même.

De tels outils font la distinction entre les contrats à prix fixe ou variable et entre les niveaux de service souhaités. Ce dernier aspect est également important, car de nombreux fournisseurs d’énergie accordent de meilleures conditions pour les contrats qui proposent en grande partie des services en ligne.

En comparant tous les aspects, vous obtiendrez finalement une image globale plus claire. De nombreux fournisseurs vous accorderont des réductions supplémentaires si vous changez effectivement de fournisseur d’énergie via un tel site de comparaison.

Eviter les transferts non souhaités

Malgré la simplicité proposée par les sites de comparaison, certains consommateurs changent parfois involontairement de fournisseur d’énergie. Afin d’éviter de telles pratiques, le service de médiation de l’énergie plaide également en faveur d’une interdiction de la vente à domicile et de la vente sur la voie publique ou privée. Quoi qu’il en soit, il est toujours plus intelligent de prendre les choses en main en recherchant un meilleur prix et de faire la comparaison vous-même.