Home > Blog > Fournisseurs > Un intérêt modéré pour les services proposés par les fournisseurs d’énergie

Un intérêt modéré pour les services proposés par les fournisseurs d’énergie

Un intérêt modéré pour les services proposés par les fournisseurs d’énergie

Les dernières années, les fournisseurs d’énergie ont étendu leurs activités considérablement. Leurs services supplémentaires vous donnent entre autres un aperçu de votre consommation et sont censés vous aider à économiser de l’énergie. Parfois le lien avec l’électricité ou le gaz naturel n’est pas très clair (p.ex. pour les services de dépannage). Quelles sont les possibilités et à quel point ces applications sont-elles populaires auprès des consommateurs?

Le thermostat intelligent est le plus populaire

Dans de nombreux cas, les fournisseurs d’énergie proposent beaucoup plus que l’électricité et le gaz naturel. Ce sont surtout les grands acteurs qui proposent toute une série de services supplémentaires. La forme la plus connue: le thermostat intelligent qu’entre autres Essent (Tado°) et Engie (Boxx) intègrent dans leurs formules contractuelles. Ces appareils et leurs applications vous permettent entre autres d’allumer et d’éteindre votre chauffage à distance ainsi que d’assurer le suivi de votre consommation. D’ailleurs, ceux qui veulent économiser sur leur facture énergétique, ont intérêt à comparer régulièrement les offres des fournisseurs d’énergie.

Des panneaux solaires aux pellets

Toutefois, cette liste est encore beaucoup plus étendue. Quelques exemples: l’entretien et le remplacement des chaudières au gaz ou au mazout, la livraison de pellets de bois, l’isolation de votre habitation, l’installation de panneaux solaires, les services de dépannage à domicile, les produits intelligents pour votre habitation (smart home) ou le pack énergie pour votre voiture électrique. La plupart de ces services sont optionnels et n’ont rien à voir avec votre contrat énergétique. Toutefois, le fournisseur d’énergie Engie aime promouvoir ‘Up’; un pack global pour l’énergie et les services contenant e.a. un thermostat intelligent et un service de réparation pour le chauffage, les installations sanitaires et les appareils ménagers.

Un intérêt modéré

Le Régulateur flamand de l’énergie (VREG) a demandé à 1.000 ménages comment ils perçoivent ces services. Bien que le nombre de ménages intéressés soit légèrement à la hausse, la plupart des personnes interrogées (73%) ne sont toujours pas intéressées. Pour l’instant, le pourcentage de ménages ayant déjà payé pour de tels services supplémentaires auprès d’un fournisseur d’énergie reste relativement faible (9%).

Ceci est en contradiction avec les conclusions que le fournisseur d’énergie Essent avait formulées il y a 1,5 ans. Dans un communiqué de presse, il avait affirmé ce qui suit: “La vente des packs Flix a été multipliée par 4 durant les 6 derniers mois. Le thermostat intelligent se positionne clairement à la 1ère place avec 74% des ventes globales de packs Flix. Il est suivi par l’éclairage intelligent (Flixmood) et les capteurs intelligents (Flixsafe)”.

Le prix est primordial

Bien entendu, à long terme, ces services supplémentaires proposés par les fournisseurs d’énergie sont intéressants pour les clients, mais les formules et les prix doivent être revus. En outre, les consommateurs accordent de plus en plus d’importance au prix qu’ils doivent payer, vu le nombre élevé de transferts durant l’année écoulée. Ceux qui veulent vérifier s’ils disposent encore toujours de la formule la plus avantageuse, peuvent facilement faire la comparaison sur Monenergie.be.