Un nombre record de personnes à la recherche d’un tarif énergétique plus avantageux

Un nombre record de personnes à la recherche d’un tarif énergétique plus avantageux
  • 04.07.2022
  • Kurt Deman
  • 3 min

Cette année-ci, 1,9 millions de comparaisons en matière d’énergie ont déjà été effectuées via Monenergie.be et Mijnenergie.be. Il s’agit d’un nouveau record. Ceci démontré clairement que lorsque les prix de l’énergie sont élevés, les consommateurs prennent les choses en main en recherchant activement l’offre la plus avantageuse.

 

Comparer versus changer de fournisseur

Les prix de l’énergie se situent à un niveau élevé sans précédent. Aujourd’hui, ceux qui concluent un nouveau contrat d’électricité ou de gaz naturel, doivent inévitablement payer beaucoup plus qu’il y a 1 an. Toutefois, en optant pour le contrat énergétique le moins cher, vous pouvez quelque peu limiter les dégâts. «Le fait que les consommateurs en sont conscients, a été démontré par le nombre croissant de personnes qui comparent les prix de l’énergie via Monenergie.be,» explique Kristof De Paepe de Monenergie.be.

Au total, Monenergie.be et Mijnenergie.be ont déjà enregistré 1,9 millions de comparaisons cette année-ci. «C’est plus du double par rapport à la même période de l’année dernière. Un détail frappant: le nombre de personnes qui ont effectivement changé de fournisseur, n’a augmenté que de 10%. Ceci prouve que de nombreux consommateurs explorent régulièrement le marché de l’énergie. Mais bien plus que par le passé, ils attendent que les fournisseurs lancent des promotions intéressantes avant de conclure effectivement un nouveau contrat. En comparant régulièrement, vous pouvez immédiatement repérer ces promotions.»

 

Une offre tarifaire complexe

Selon le spécialiste en matière d’énergie, comparer les différents tarifs n’est pas devenu plus facile pour les consommateurs. «Avant l’explosion des prix sur le marché de l’énergie, quasiment tous les fournisseurs proposaient un tarif fixe. Selon cette formule, vous savez exactement où vous en êtes préalablement. Aujourd’hui, seul Luminus affiche encore un tarif fixe, mais à un prix/kWh plus élevé. En renouvelant leur contrat ou en concluant un nouveau contrat, de nombreux consommateurs sont donc automatiquement confrontés à des tarifs variables. Dans ce cas, les fournisseurs adaptent le prix/kWh sur base mensuelle ou trimestrielle, en fonction des évolutions sur le marché de l’énergie. A cause du large éventail de paramètres d’indexation que les fournisseurs appliquent – il s’agit d’une trentaine de variantes au total -, sans connaissances approfondies du marché de l’énergie, il est quasiment impossible de trouver le meilleur fournisseur de manière autonome.»

 

La fréquence de comparaison

Les régulateurs de l’énergie recommandent aux consommateurs d’analyser régulièrement leur contrat énergétique. «Vous avez intérêt à le faire de toute façon au cas où votre contrat actuel arriverait à échéance bientôt, mais il vaut également la peine de le faire lorsque les prix de l’énergie affichent des tendances à la hausse ou à la baisse, par exemple. Le contrat que vous avez conclu il y a un certain temps déjà, ne s’avèrera plus nécessairement le plus avantageux.»