Home > Blog > Energie verte > Une batterie domestique peut-elle également être rentable sans panneaux solaires?

Une batterie domestique peut-elle également être rentable sans panneaux solaires?

Une batterie domestique peut-elle également être rentable sans panneaux solaires?

Les batteries domestiques sont populaires en ce moment. Pas étonnant, car ils présentent de nombreux avantages: ils sont bons pour l’environnement, pour votre portefeuille et pratiques en cas de panne de courant. Mais à quel point une telle batterie domestique est intéressante si vous n’avez pas de panneaux solaires?

Une batterie domestique stocke l’électricité que vous ne consommez pas immédiatement. Dans des circonstances idéales, vous combinez l’installation d’une batterie domestique avec des panneaux solaires. La batterie domestique stocke l’énergie solaire produite pour que vous puissiez l’utiliser lorsque les panneaux solaires ne génèrent que peu d’énergie ou n’en génèrent pas du tout. Si vos panneaux solaires ne produisent pas suffisamment pour couvrir votre consommation, le boitier électrique retire l’électricité stockée de la batterie. Cette électricité sera convertie en courant alternatif et immédiatement utilisée pour un usage domestique. Si la batterie est vide, vous pouvez faire appel au réseau pour obtenir de l’électricité.

Back-up en cas de black-out

Mais que faire si vous n’avez pas de panneaux solaires? Ceux qui installent une batterie domestique et n’utilisent pas de panneaux solaires à la maison, le font en général en tant qu’investissement orienté vers l’avenir ou pour se doter d’une capacité d’urgence lors d’une panne de courant. Si vous disposez d’un double compteur électrique, vous pourrez charger de l’électricité du réseau vers la batterie pendant les heures creuses au tarif de nuit (plus avantageux) et l’utiliser pendant la journée ensuite.

Ainsi, un ménage moyen sans panneaux solaires peut économiser jusqu’à 100 euros en électricité sur base annuelle. Toutefois, cette économie contraste fortement avec le coût d’une batterie domestique.

Prix et durée de vie

Selon la marque, le type et la capacité, une batterie domestique coûte entre 5.000 et 10.000 euros. En fonction de la capacité dont vous avez besoin, vous pouvez choisir entre des batteries domestiques de 3 à 14 kWh. Les meilleures batteries sur le marché ont une capacité de stockage allant jusqu’à 95%. A la fin de sa durée de vie (au bout de 15 ans environ), la capacité de votre batterie domestique s’élèvera encore environ à 65% de sa valeur originale. Par conséquent, un ménage sans panneaux solaires ne récupérera le coût de la batterie domestique – avec une économie de 100 euros sur base annuelle – qu’au bout de 40 ans au moins… Toutefois, on s’attend à ce que des batteries adéquates soient disponibles sur le marché dans les années à venir pour moins de 4.000 euros (installation et TVA comprises), mais il ne s’agit que d’une perspective lointaine pour l’instant.