L’électricité 100% verte: qu’implique-t-elle exactement?

- 10.04.2019
- Dernière mise à jour: 15.12.2022
- Kurt Deman
- 2 min
Les producteurs d’électricité reçoivent des certificats ‘verts’ (aussi appelés ‘certificats de garantie d’origine’ ou ‘CGO’) pour l’électricité qu’ils produisent à partir de sources renouvelables et qu’ils injectent effectivement sur le réseau de distribution.
Le nombre de certificats octroyés dépend de la quantité totale d’électricité (kWh) produite à partir de sources renouvelables et ces certificats attestent du caractère “vert” de cette électricité. Les producteurs peuvent ensuite vendre ces certificats aux fournisseurs d’énergie et financer ainsi une partie de leurs installations.
Pour pouvoir qualifier un produit de “100% vert”, le fournisseur doit couvrir la totalité des kWh vendus pour ce produit par des certificats d’origine. En d’autres termes, quand un fournisseur d’énergie propose un produit dont l’électricité est garantie comme “Electricité 100% verte”, cela signifie que celui-ci s’engage à couvrir la totalité des kWh consommés par les clients qui choisissent ce produit par des certificats verts et il contribue ainsi au financement d’installations de production d’électricité verte. A côté d’un produit “Electricité 100% verte”, le même fournisseur peut donc aussi parfaitement proposer un produit “non vert” et cela signifie simplement que, pour cet autre produit, le fournisseur ne s’engage pas à acheter de certificats de garantie d’origine pour couvrir les kWh consommés par les clients qui choisissent ce produit-là.
Comparez ici les tarifs des fournisseurs de gaz et d’électricité.