Voici combien vous pouvez économiser lors de vos journées de télétravail

Voici combien vous pouvez économiser lors de vos journées de télétravail
  • 03.03.2023
  • Kurt Deman
  • 4 min

Le télétravail est fort populaire. Toutefois, ceux qui travaillent à domicile plusieurs fois par semaine, verront augmenter considérablement leur facture énergétique. Le journal flamand ‘De Tijd’ a calculé que le décompte peut s’élever jusqu’à 18,40 euros par jour. Monenergie.be a vérifié comment vous pouvez réduire vos coûts de consommation lors de vos journées de télétravail.

 

En ce qui concerne le télétravail, les coûts de chauffage représentent la plus grande partie de la facture énergétique. Dans ce contexte, il s’agit d’utiliser au maximum la chaleur du soleil et d’isoler de manière optimale votre bureau.

 

Votre PC/laptop

Le PC/laptop est un outil de travail crucial pour quasiment tous les télétravailleurs. Un desktop consomme en moyenne 200 watts/heure. Si vous utilisez votre ordinateur pendant 8 heures d’affilée, votre consommation annuelle s’élèvera à 600 kWh. Selon le prix médian de l’électricité calculé via Monenergie.be, vous devrez payer 35,48 centimes d’euro par kWh ou 213 euros sur base annuelle. Un laptop consomme nettement moins: de 50 à 100 watts/heure. Si vous l’utilisez 8 heures par jour, votre consommation annuelle se situera entre 150 et 300 kWh, soit plus de 50% en moins.

Il se peut que vous ne travailliez pas toute la journée à votre bureau, mais que vous rendiez visite à un client ou que vous deviez assister à une réunion physique entretemps. En mode veille, votre consommation sera réduite à 1/3 environ. Le soir, vous avez donc intérêt à éteindre entièrement votre desktop ou laptop. En effet, si vous laissez également votre PC allumé pendant la nuit en semaine, vous devrez payer 639 euros de plus sur base annuelle. En mode veille, il ne s’agira que de 213 euros.

 

Votre smartphone

Le smartphone est également incontournable sur le bureau des télétravailleurs. Souvent, les employés laissent leur appareil branché sur le chargeur du matin au soir. Lorsqu’un appareil est complètement rechargé, mais que la fiche reste dans la prise, le chargeur consommera encore toujours de l’énergie. Vous pouvez le constater, entre autres, par la chaleur que le chargeur continue de dégager. Selon les calculs du fournisseur d’énergie néerlandais Vattenfall, un adaptateur branché inutilement dans la prise consomme environ 2 watts/heure. Sur base annuelle, la consommation s’élève à 17,52 kWh. Aux prix de l’énergie actuels, la facture annuelle s’élèvera à 6,13 euros. A première vue, ce montant ne semble pas trop élevé, mais si votre partenaire qui travaille aussi à domicile et les autres membres de votre ménage laissent également leurs chargeurs branchés dans la prise, votre facture s’élèvera rapidement à quelques dizaines d’euros.

 

Votre imprimante

Dans de nombreux bureaux à domicile, la petite lumière de l’imprimante reste allumée en permanence. Les modèles courants consomment 14 watts ou 122,64 kWh/an. Cela vous coûtera 43,51 euros. Si vous mettez votre imprimante en mode veille, votre facture énergétique sera réduite à 11,19 euros. Vous économiserez donc 32,32 euros.

 

Votre contrat énergétique

La différence de prix entre le fournisseur le moins avantageux et le fournisseur le plus avantageux sur le marché s’élève à quelques centaines d’euros. Ainsi, vous pouvez économiser considérablement sur votre facture énergétique en changeant de fournisseur d’énergie. Vérifiez ici combien vous pourriez économiser sur votre facture énergétique en changeant de fournisseur d’énergie.

Avez-vous conclu le meilleur contrat énergétique?
Si vous n'êtes pas sûr(e), un exercice de comparaison clarifiera tout. Commencez à comparer afin de conclure un contrat énergétique avantageux dès aujourd'hui, en cliquant sur le bouton suivant.
Oui, je veux payer moins