Voici comment vous pouvez calculer la consommation de vos appareils électriques

Voici comment vous pouvez calculer la consommation de vos appareils électriques
  • 08.03.2021
  • Kurt Deman
  • 3 min

Plus que jamais, l’énergie est un sujet de discussion populaire. Tout le monde espère économiser sur sa facture d’électricité. Dans ce contexte, il peut s’avérer utile de pouvoir calculer la consommation de vos appareils électriques.

De toute façon, il vaut la peine de remplacer vos appareils obsolètes et énergivores par des appareils neufs et économes en énergie. Il s’agit d’un geste respectueux de l’environnement et dans certains cas, vous pourrez économiser plusieurs dizaines d’euros par appareil et sur base annuelle.

Mesurer, c’est savoir! Nous exprimons la consommation d’un appareil électrique en kWh. A cet effet, vous devez tenir compte de 3 aspects: la puissance de votre appareil électrique en watts, le nombre d’heures par jour que vous utilisez l’appareil et le nombre de jours par an que vous utilisez l’appareil.

Quelques exemples

Le calcul du nombre de kWh s’effectue donc de la manière suivante:

(Nombre d’heures d’utilisation par jour) X (Nombre de jours d’utilisation par an) X (Puissance de l’appareil en watts/1.000)

Divisez la puissance par 1.000 pour convertir la quantité de watts en kilowatts. Ainsi, vous obtiendrez finalement le nombre de kWh (kilowattheures). Prenons 3 exemples pratiques:

1. Un téléviseur LCD avec une puissance de 100 watts est allumé 4 heures par jour, tous les jours de l’année: 4 x 365 x (100/1.000) = 146 kWh par an.

2. Un réfrigérateur est disponible jour et nuit, 24/7 et 365 jours/365 pour garder vos aliments au frais. Supposons que notre réfrigérateur économe en énergie de la classe A+ ait une puissance de 33 watts. Dans ce cas, la formule suivante est d’application: 24 x 365 x (33/1.000) = 289 kWh/an.

3. Vous passez l’aspirateur 2 fois par semaine (et donc 104 jours par an). Une séance moyenne dure 1 heure. Votre aspirateur a une puissance de 500 watts. Donc: 2 x 104 x (500/1.000) = 52 kWh par an.

La maison intelligente

De plus en plus de gens transforment leur tas de briques, de tuyaux et de fils en une maison intelligente disposant d’applications domotiques et ‘smarthome’. Elles disposent d’un énorme potentiel en termes de consommation énergétique et d’économies d’énergie. Vu la suppression du compteur inverseur, il est intéressant de planifier le plus possible votre consommation énergétique durant la journée.

Ainsi, un système de maison intelligente peut déterminer à quels moments de la journée vos panneaux solaires génèrent le plus d’électricité et quand vous avez intérêt à utiliser cette énergie pour activer votre lave-vaisselle, votre machine à laver et même votre aspirateur-robot. Ceci vous permet de rendre la consommation de votre appareil aussi écologique que possible. Faire fonctionner votre machine à laver lorsque le soleil brille, mais que vous n’êtes pas à la maison, au lieu de le faire lorsque vous rentrez tard le soir, mais que le soleil est à l’autre bout du monde, deviendra encore plus ‘la voie à suivre’ dans les années à venir.

Une remarque importante dans ce contexte: bien que la domotique vous permette d’économiser de l’énergie, ces appareils intelligents consomment eux-mêmes de l’énergie. Comparez donc bien la puissance de ces différents appareils si vous décidez de déployer une maison intelligente.

Tuyau: Voulez-vous réduire davantage votre facture énergétique? Comparez maintenant les prix actuels sur le marché de l’énergie