Home > Blog > Épargner > Voici comment vous pouvez gérer votre facture énergétique en travaillant à la maison

Voici comment vous pouvez gérer votre facture énergétique en travaillant à la maison

Voici comment vous pouvez gérer votre facture énergétique en travaillant à la maison

Actuellement, de nombreuses personnes découvrent – certaines pour la toute première fois – les aspects chouettes et stimulants du télétravail, mais elles se posent également des tas de questions. Qu’en est-il, par exemple, de vos fournitures de bureau ou de votre facture énergétique? Monenergie.be a analysé tout ce dont vous devez tenir compte dans ce contexte.

Pour certaines entreprises, le télétravail est déjà une évidence depuis plusieurs années; pour d’autres, un nouveau monde s’ouvre. Souvent, il n’y a pas encore suffisamment de clarté au sujet du remboursement des frais liés au télétravail.

Selon la Fédération des entreprises de Belgique (FEB), il s’agit de conclure des accords bien clairs avec votre employeur. Il règle, par exemple, l’éventuelle mise à disposition des appareils nécessaires et le support technique, éventuellement liés à une intervention dans les frais. Votre employeur peut, par exemple, mettre un ordinateur portable à votre disposition ou vous accorder une intervention parce que vous utilisez votre propre appareil.

En ce qui concerne l’éclairage, le chauffage et l’entretien, le gouvernement permet aux employeurs de payer à leurs employés qui travaillent à domicile, une indemnité non imposable – ce que l’on appelle ‘l’indemnité de bureau’ – jusqu’à 126,94 euros par mois (montant applicable pour le mois de mars; à partir du 1er avril 2020, il s’agit de 129,48 euros par mois – ndlr). Toutefois, les employeurs ne sont pas obligés de le faire. Voilà pourquoi nous vous donnons quelques tuyaux pratiques pour que vous puissiez réduire au maximum votre facture énergétique lorsque vous travaillez à la maison.

1. Laissez entrer la lumière du jour

Optez pour un lieu de travail qui vous permet de profiter au maximum de la lumière du jour, sans que vous n’éprouviez de difficultés à lire votre écran. Ouvrez vos rideaux et laissez entrer le printemps dans votre maison ainsi. Cela vous permettra d’économiser aussi bien au niveau de l’éclairage qu’au niveau du chauffage, et votre facture énergétique sera moins élevée.

2. Utilisez une banque d’alimentation solaire

Le télétravail va souvent de pair avec des téléphones supplémentaires à votre employeur, vos collègues et vos clients. Tout comme les panneaux solaires, une banque d’alimentation solaire tire son énergie de la lumière du soleil. S’il y a suffisamment de soleil, les cellules solaires fourniront de l’électricité, suite à quoi votre accu ne sera pas vide aussi longtemps que le soleil brillera. Si vous laissez travailler le soleil lors de votre pause de midi, vous ne devrez plus mettre votre chargeur dans la prise.

3. Débranchez le chargeur de votre ordinateur portable

En laissant le chargeur de votre ordinateur portable dans la prise, vous consommez inutilement de l’énergie lorsqu’il est entièrement rechargé. Dès que vous avez terminé votre travail, vous devez donc immédiatement retirer de la prise de courant le câble de votre batterie afin d’éviter la consommation furtive. Eteignez votre écran ou utilisez un écran de veille lorsque vous prenez votre pause.

4. Aérez votre lieu de travail

L’air frais contribue non seulement à un environnement de travail agréable; il élimine également l’humidité dans votre pièce, suite à quoi cette dernière se réchauffera plus efficacement. Ouvrez donc votre fenêtre de temps en temps.

5. Diminuez d’un degré la température

Il s’agit peut-être bien du principal différend dans un environnement de travail traditionnel: la température ambiante idéale. Au bureau, elle est souvent adaptée aux souhaits des plus frileux, mais si vous travaillez à domicile, vous pourriez la diminuer de quelques degrés. En outre, une température trop élevée a un effet somnolent sur bon nombre d’employés.

6. Evitez l’air conditionné

Installez-vous dans les pièces les plus fraîches de votre maison lors des journées estivales ensoleillées. Lorsqu’il fait doux, un bureau côté sud est agréable, mais en cas de fortes chaleurs, il nous donne plus vite envie de nous rafraîchir à l’aide de l’air conditionné.

7. Choisissez le fournisseur d’énergie le plus avantageux

La différence de prix entre le fournisseur le plus cher et le fournisseur le moins cher sur le marché s’élève à quelques centaines d’euros. Aujourd’hui, les tarifs énergétiques bas vous permettent d’économiser considérablement sur votre facture énergétique en changeant de fournisseur d’énergie. Vérifiez ici combien vous pourriez économiser sur votre facture énergétique en changeant de fournisseur d’énergie.