Home > Blog > Épargner > Voici comment vous pouvez réduire votre facture de gaz

Voici comment vous pouvez réduire votre facture de gaz

Voici comment vous pouvez réduire votre facture de gaz

En décembre et en janvier, la consommation de gaz atteint un pic pour la plupart des ménages. Il s’agit donc de la période idéale pour réduire votre facture de gaz. Vous pourrez le faire à l’aide des tuyaux suivants!

1. Remplacez votre vieille chaudière à gaz

En général, la consommation de gaz se situe autour de 3 domaines principaux: le chauffage, l’eau chaude et la cuisson au gaz. Dans ce contexte, le chauffage a l’impact le plus considérable sur votre facture. Ceux qui disposent d’une vieille chaudière, peuvent réduire leur consommation de gaz en optant pour une chaudière à haut rendement, une pompe à chaleur ou une autre forme d’énergie renouvelable. Bien entendu, vous avez intérêt à toujours bien analyser le temps de retour énergétique. Découvrez ici combien vous pourrez économiser en comparant votre contrat de gaz avec l’offre du marché.

2. Augmentez l’efficacité de vos radiateurs

Dans de nombreuses habitations, des fauteuils ou des armoires se trouvent devant les radiateurs pour des raisons pratiques. Vous gaspillez beaucoup de chaleur ainsi. Veillez donc à ce que vos radiateurs soient libres, si possible. Purgez-les une fois par an et collez un film réfléchissant contre les parois derrière vos radiateurs. Equipez votre radiateur d’un robinet thermostatique afin de chauffer plus efficacement les pièces de votre maison. En réglant individuellement la température de chaque radiateur, vous augmenterez votre confort thermique dans toutes vos pièces de séjour tandis que la température restera agréablement fraîche dans toutes vos chambres à coucher.

3. Baissez la température d’un degré

En baissant la température d’un seul degré, vous pourrez déjà économiser considérablement. En réglant votre thermostat à 20° au lieu de 21°, vous réduirez déjà considérablement votre consommation d’énergie. Installez-vous confortablement sous votre couverture. N’oubliez pas non plus de laisser entrer la lumière du soleil pendant la journée et de fermer vos rideaux/volets le soir.

4. Assurez votre confort thermique

Ouvrir vos fenêtres et portes afin de réduire votre consommation de gaz? Cela semble contradictoire, mais ce ne l’est pas. En vue d’un climat intérieur sain, vous avez intérêt à aérer votre maison au quotidien. Cela vous permettra de prévenir l’excès d’humidité dans votre habitation et de créer une agréable sensation de chaleur.

5. Optez pour une douche (de courte durée)

Bien qu’un bain chaud puisse être très agréable, il consomme beaucoup d’eau chaude: de 100 à 150 litres. Cela correspond à une douche d’environ 10 minutes. Bien entendu, une douche d’une plus courte durée réduira votre consommation d’eau. Actuellement, il existe toutes sortes de minuteries (sabliers, indicateurs lumineux, écrans digitaux… ) qui vous préviendront lorsque vous aurez dépassé le délai de douche programmé. Le pommeau de douche Hydrao est une solution high-tech connectée à votre Smartphone via Bluetooth. Cette application vous permet de programmer quelle couleur les lampes LED de votre pommeau de douche devront indiquer lorsque vous aurez consommé un certain nombre de litres d’eau. Toutefois, elle vous coûtera au moins 69,90 euros.

6. Cuisinez de manière efficace

Un petit pot sans couvercle sur une grande plaque de cuisson n’est pas très économe en énergie. Un autocuiseur vous permet de réduire le temps de cuisson. Nettoyez régulièrement vos plaques de cuisson en vue d’un rendement optimal!

7. Surveillez votre consommation d’énergie

Les applications et thermostats intelligents vous permettent de gérer votre consommation d’énergie. Vous pouvez voir où et quand vous consommez de l’énergie, et vous pouvez intervenir vous-même. Rentrez-vous à la maison après le travail? Dans ce cas, vous pouvez déjà activer votre chauffage. Un thermostat de radiateur automatique vous permet de programmer le moment auquel vos radiateurs chaufferont jusqu’à obtention d’une certaine température et le moment auquel ils devront être réduits à un régime de température inférieur.

8. Comparez les tarifs des fournisseurs de gaz

Pour un ménage moyen, la différence entre le tarif annuel le plus cher et le tarif annuel le moins cher pour le gaz naturel s’élève à plus de 500 euros. En outre, les prix du marché seront adaptés dans le courant de l’année. L’année dernière, vous n’avez peut-être pas payé beaucoup pour votre consommation de gaz, mais il se peut que vous puissiez faire de meilleures affaires auprès d’un autre acteur entretemps. Le site de comparaison Monenergie.be vous donne facilement et rapidement accès à un aperçu des différents fournisseurs, en fonction de votre consommation et de votre habitation.