Voilà pourquoi votre électricité coûte plus cher que dans une autre région

Voilà pourquoi votre électricité coûte plus cher que dans une autre région
  • 24.03.2021
  • Kurt Deman
  • 3 min

Il est parfaitement possible que vous payiez quelques dizaines d’euros de plus pour la même consommation d’électricité qu’un habitant d’une commune avoisinante. Ceci est dû aux frais de réseau, qui dépendent à leur tour du gestionnaire de réseau qui dessert votre région. Mais pourquoi ces différences existent et pouvez-vous y changer quelque chose vous-même?

Pour le ménage fictif ‘Duprez’ de Wavre, le tarif annuel le plus avantageux s’élève à 866,88 euros, tandis que le ménage ‘Duhamel’ de la commune voisine de Rixensart ne doit payer que 790,17 euros pour la même consommation d’électricité (3.500 kWh). Ceci a été démontré par une simulation que Monenergie.be a effectuée le 22 mars dernier.

Votre lieu de résidence détermine le montant que vous devez payer

Tout le monde paie des tarifs de réseau. Ils couvrent, entre autres, les frais liés à l’aménagement, à l’entretien et au fonctionnement de l’infrastructure mise en place pour transporter l’électricité jusque chez vous. La Flandre compte 10 zones de réseau qui disposent chacune de leur propre gestionnaire de réseau. Le ménage Duprez de Wavre dépend des services du gestionnaire de réseau REW; pour le ménage Duhamel de Rixensart, il s’agit d’Ores. Le gestionnaire de réseau qui dessert votre région, a donc un impact considérable sur votre facture énergétique.

Tuyau: Découvrez ici combien vous pouvez économiser sur le marché de l’énergie!

La densité de population et le rendement

Les gestionnaires de réseau expliquent ces différences considérables par la densité de population, entre autres. En effet, l’alimentation électrique dans les communes rurales requiert tout simplement plus de câbles que celle d’une ville densément peuplée. En outre, le rendement est plus élevé dans les villes, en général. Dans ce contexte, les régulateurs de l’énergie se réfèrent aux pertes au niveau du réseau: la quantité d’électricité perdue sur le réseau de transmission lors du transport de la source vers les consommateurs finaux.

D’autres causes?

Test Achats a constaté que ce ne sont pas uniquement les habitants des communes les plus rurales qui paient le plus. Le gestionnaire de réseau flamand Gaselwest avait déjà indiqué que d’autres éléments (tels que le support des panneaux solaires) jouent également un rôle. Un plus grand nombre de réseaux moyenne tension (pour les plus grands consommateurs) augmenterait également les prix.

Que pouvez-vous entreprendre vous-même?

Etant donné que votre gestionnaire de réseau est inextricablement lié à votre région, vous ne pouvez pas changer de gestionnaire (afin de trouver un collègue plus avantageux). Toutefois, les frais de réseau sont calculés sur base de votre consommation: moins d’électricité vous utilisez, moins vos frais de réseau seront élevés. Par ailleurs, vous pouvez réduire vos coûts énergétiques ou le montant qui revient au fournisseur d’énergie. Peu importe dans quelle région vous habitez, les comparateurs de prix pour l’électricité et le gaz naturel vous permettront toujours d’économiser quelques centaines d’euros.