Voilà pourquoi vous avez intérêt à faire entretenir votre chaudière au printemps

Voilà pourquoi vous avez intérêt à faire entretenir votre chaudière au printemps
  • 05.05.2021
  • Nora Larosse
  • 3 min

Le printemps est la saison des travaux d’entretien et d’embellissement. Ceci vaut également pour l’entretien obligatoire de votre chaudière. Après que votre chauffage central a fonctionné à plein régime pendant plusieurs mois, vous avez intérêt à le faire vérifier par un professionnel. En outre, cet entretien est même obligé par la loi et résultera en une consommation énergétique moins élevée lorsqu’il fera plus froid à nouveau.

En général, nous associons le printemps au grand nettoyage et à l’embellissement de notre jardin. Dans ce contexte, l’entretien de notre chaudière est la tâche la moins attrayante. Toutefois, vous avez intérêt à contacter votre spécialiste en la matière au printemps. En effet, maintenant que nous avons connu quelques mois assez froids, votre chaudière a fonctionné à plein régime, ce qui a augmenté les risques d’usure ou de défauts. En outre, votre plombier aura probablement plus de temps de vous aider maintenant qu’en automne. Si vous ne lui demandez d’effectuer l’entretien de votre chaudière qu’à la fin de l’automne, il se pourrait qu’elle ne soit pas prête pour l’hiver.

L’entretien de votre chaudière est obligatoire

En fait, l’entretien de votre chaudière n’est pas une option, mais une obligation. Les chaudières au mazout ou les appareils de chauffage central à combustible solide doivent être entretenus sur base annuelle. Ceci est d’application dans toutes les régions. Pour les appareils de chauffage au gaz, il existe une obligation d’entretien biennal en Flandre et à Bruxelles. La Wallonie impose un entretien triennal.

Evitez l’intoxication au CO

Cette obligation est justifiée, car une chaudière qui fonctionne mal, en combinaison avec un système de ventilation défectueux, augmentera les risques d’intoxication au CO. Le CO est très toxique et vous ne pouvez pas le sentir, voir ou goûter. Selon le Centre Antipoison, notre pays avait enregistré 820 victimes d’intoxication au CO en 2019, dont 29 sont mortes finalement.

Augmentez le rendement

Bien entendu, vous ne devez pas uniquement faire effectuer l’entretien de votre chaudière parce que vous y êtes obligé(e). L’entretien régulier augmentera la durée de vie de votre chaudière. En outre, votre chaudière consommera moins d’énergie et émettra moins de CO2. Par ailleurs, vous augmentez le rendement de votre chaudière, ce qui vous permettra d’économiser sur vos coûts énergétiques.

Economisez des centaines d’euros en comparant

Ceux qui chauffent leur habitation au gaz naturel, pourront économiser facilement des centaines d’euros en comparant activement leur contrat énergétique avec l’offre du marché. Maintenant que les prix du gaz naturel affichent à nouveau une courbe ascendante, cet exercice se révèlera encore plus lucratif.

Vérifiez ici combien vous pouvez économiser en comparant votre contrat énergétique avec l’offre du marché.