Vos panneaux solaires, que vous rapportent-ils exactement lors des journées ensoleillées?

Vos panneaux solaires, que vous rapportent-ils exactement lors des journées ensoleillées?
  • 09.06.2022
  • Kurt Deman
  • 3 min

Les propriétaires de panneaux solaires ont déjà connu quelques beaux jours. Les mois d’avril et de mai ont été exceptionnellement ensoleillés, et l’été doit encore commencer… Le soir, ceux qui regardent le soleil couchant en étant assis sur leur terrasse, se posent peut-être la question suivante: «Mes panneaux solaires, que m’ont-ils rapporté aujourd’hui?» Monenergie.be a calculé ceci.

 

Afin de savoir ce que vos panneaux solaires peuvent vous rapporter lors d’une journée avec un ciel bleu clair de 6 à 21h, nous devons regarder à quoi ressemble une installation photovoltaïque moyenne, bien entendu. Une remarque importante dans ce contexte: l’installation de panneaux solaires idéale n’existe pas! Le nombre de panneaux diffère d’une maison à l’autre, l’orientation et la pente de la toiture diffèrent, certaines parties de la toiture peuvent se trouver à l’ombre, la qualité et l’entretien des panneaux solaires jouent également un rôle…

 

L’ensoleillement maximal

 

Contrairement à ce que de nombreuses personnes pensent, les panneaux solaires n’atteignent pas leur rendement maximal en été, mais plutôt au printemps (en avril, mai et juin). Le temps idéal pour les panneaux solaires? Une journée ensoleillée, mais fraîche! En effet, les cellules solaires conduisent mieux l’électricité lorsque la température n’est pas trop élevée. Lors d’une journée printanière fraîche mais ensoleillée, vos panneaux solaires vous rapportent donc plus que lors d’une chaude journée estivale au mois de juillet. Selon des chiffres

d’Engie datant de 2020, une installation moyenne de panneaux solaires produit environ 20,5 kilowattheures (kWh) d’énergie au printemps. Lors des journées fort ensoleillées, ce rendement sera donc encore plus élevé. En outre, les prix variables de l’énergie fluctuent dans le courant de l’année.

 

Les économies

 

Quelle est la différence au niveau de votre portefeuille? Dans ce contexte, nous devons tenir compte des prix actuels de l’énergie. Les chiffres les plus récents à ce sujet datent d’avril 2022 et proviennent du Régulateur fédéral de l’énergie (CREG). Ceux qui concluent un contrat en Wallonie actuellement, doivent payer en moyenne 47,37 centimes d’euro par kilowattheure sur base annuelle. Par conséquent, les 20,5 kWh d’énergie que vos panneaux solaires génèrent en moyenne au quotidien durant le printemps, représentent des économies moyennes de 9,71 euros par jour (soit 0,97 euro par panneau). Bien entendu, une journée printanière n’est pas l’autre…