Home > Blog > Contrat > Votre facture d’électricité est surtout constituée de frais et de prélèvements: pouvez-vous les éviter?

Votre facture d’électricité est surtout constituée de frais et de prélèvements: pouvez-vous les éviter?

Votre facture d’électricité est surtout constituée de frais et de prélèvements: pouvez-vous les éviter?

Notre facture d’électricité fait partie des plus chères d’Europe. Pourtant, dans la plupart des cas, notre électricité n’est pas plus chère que dans d’autres pays. Ce prix supérieur est essentiellement dû aux frais et prélèvements plus élevés. Mais pouvez-vous les influencer vous-même?

Les frais globaux

Notre facture énergétique comprend 4 parties différentes. Le premier aspect est le plus évident: les frais énergétiques. Il s’agit du prix réel de l’électricité que vous achetez auprès de votre fournisseur d’énergie (22,58% de votre facture énergétique). Avec le pourcentage de 26,06%, les prélèvements sont encore plus considérables. Il s’agit des taxes imposées par le gouvernement. Elles comprennent entre autres la cotisation sur l’énergie, la rétribution pour le raccordement au réseau d’électricité et au réseau de gaz ainsi que les frais liés à l’électricité verte et à la production combinée électricité/chaleur.

Les frais de réseau sont les frais les plus considérables. Ils comprennent le tarif du réseau de distribution et le tarif du réseau de transport appliqués par le gestionnaire de votre réseau de distribution. Ces tarifs diffèrent par région, en fonction du gestionnaire de réseau qui desservit votre région. La TVA se trouve à la dernière place (17,12%). Le taux de TVA de 21% est d’application pour l’électricité sur tous les composants, sauf sur la cotisation fédérale et la redevance de raccordement en Région wallonne.

Que pouvez-vous influencer vous-même?

Il n’y a pas de marge de manœuvre sur les prélèvements, les frais de réseau et la TVA. Vous ne pouvez donc pas les réduire. Bien entendu, au moins vous consommez, au moins d’euros ils vous coûteront. Bien qu’au mois d’août, cette partie s’élevât à moins de 25% de votre facture énergétique globale, vous pourrez facilement économiser des centaines d’euros en changeant de fournisseur. Ceux qui choisissent le fournisseur d’électricité et de gaz naturel le plus avantageux en fonction de leur habitation, pourraient même économiser jusqu’à 250 euros. Bonne nouvelle: un site de comparaison en ligne tel que Monenergie.be effectue la comparaison pour vous et des réductions de bienvenue intéressantes via les fournisseurs d’énergie y sont liées.

Tuyau: Comparez ici les meilleurs tarifs énergétiques et changez de fournisseur sans aucun souci.