Voulez-vous rafraîchir votre maison? Voici ce que consomme un système de climatisation

Voulez-vous rafraîchir votre maison? Voici ce que consomme un système de climatisation
  • 04.06.2021
  • Kurt Deman
  • 4 min

Le nombre de journées chaudes augmente quasiment sur base annuelle, suite à quoi de plus en plus de personnes veulent rafraîchir leur maison. Ceci résulte en une demande considérable en matière de systèmes de climatisation fixes et mobiles. Mais quel impact ont-ils sur votre facture énergétique?

 

En ce qui concerne les systèmes de climatisation classiques, 2 options entrent en ligne de compte: le système de climatisation mobile et le système de climatisation fixe. Le système de climatisation mobile est un appareil portable que vous pouvez facilement déplacer d’une pièce à l’autre. Il évacue la chaleur à l’aide d’un tuyau d’évacuation, que vous dirigez vers l’extérieur via une fenêtre ou une porte entrouverte. Le système de climatisation mobile ne requiert pas de travaux d’installation, mais produit beaucoup de décibels, en général.

Le système de climatisation fixe consiste en une unité intérieure et une unité extérieure, qui sont reliées l’une à l’autre. L’unité intérieure déplace l’air à travers votre habitation, tandis que l’unité extérieure refroidit l’air et évacue l’eau de condensation. Mieux vaut confier à un professionnel l’installation d’un système de climatisation fixe. Etant donné que l’unité extérieure est la plus bruyante, vous aurez moins de nuisances sonores à l’intérieur.

De quelle capacité mon système de climatisation a-t-il besoin?

Avant d’acheter un système de climatisation, il est important de connaître la capacité requise. A cet effet, les spécialistes appliquent différents calculs. Une formule courante est la suivante:

  1. Déterminez le nombre de mètres cubes à refroidir (m³)

Calculez le volume de la pièce en multipliant la longueur, la largeur et la hauteur. S’il s’agit d’une pièce d’une longueur de 6 mètres, d’une largeur de 4 mètres et d’une hauteur de 3 mètres, le volume s’élève à 72 m³.

  1. Déterminez le facteur de multiplication

Chaque pièce se voit attribuer un facteur de multiplication, qui dépend de la mesure dans laquelle elle est isolée:

Le facteur 30 pour les pièces bien isolées avec un nombre limité de fenêtres et sans toiture plate ou en pente.

Le facteur 40 pour les pièces moins bien isolées et/ou les pièces avec beaucoup de vitres.

Le facteur 50 pour les pièces avec une charge thermique extrêmement élevée, une toiture plate ou en pente et une mauvaise isolation.

 

  1. Calculez la capacité de refroidissement

Multipliez le volume de l’étape 1 par le facteur de l’étape 2. Dans notre exemple, il s’agit d’une pièce bien isolée, ce qui résulte en 72 m³ x facteur 30 = une capacité de refroidissement requise de 2.160 Watt (ou 2,16 kW). Attention: Test Achats a conclu que les systèmes de climatisation n’offrent pas toujours la capacité maximale mentionnée! Vous avez donc intérêt à choisir un appareil qui dépasse de 10-20% votre capacité requise.

Que consomme un système de climatisation et quels coûts y sont liés?

Plus la capacité est élevée, plus la consommation et les coûts y afférents seront élevés. La classe énergétique, l’efficacité du système de climatisation, l’intensité d’utilisation et votre tarif énergétique déterminent également les coûts globaux liés à votre consommation.

Selon le site du gouvernement néerlandais ‘Milieu Centraal’, un système de climatisation mobile qui vous permet de refroidir une seule pièce et que vous utilisez 200 heures/an, consomme en moyenne 300 kWh d’électricité. Selon un coût énergétique de 0,25 euros/kWh, vous payez donc 75 euros sur base annuelle. En choisissant le contrat d’électricité le plus avantageux sur le marché, vous pouvez réduire ce prix jusqu’à 64 euros, tandis que le fournisseur le plus cher vous facture plus de 85 euros!

Selon Test Achats, un système de climatisation fixe, qui offre une capacité de refroidissement plus élevée en général, est 2 fois plus efficace et donc nettement plus économe en énergie, de sorte que vous pouvez diviser par 2 la consommation et les coûts y afférents.

Tuyau: Réduisez votre consommation en changeant de fournisseur d’énergie!