Home > Blog > Épargner > Le même fournisseur d’énergie pour l’électricité et le gaz naturel: une mauvaise idée

Le même fournisseur d’énergie pour l’électricité et le gaz naturel: une mauvaise idée

Le même fournisseur d’énergie pour l’électricité et le gaz naturel: une mauvaise idée

Les consommateurs ne sont pas obligés d’acheter leur électricité et leur gaz naturel auprès du même fournisseur d’énergie. Toutefois, en pratique, seulement peu de personnes profitent de cette liberté. Nous avons analysé quels sont leurs principaux arguments et pourquoi ils ne s’avèrent pas toujours corrects.

Par le biais de son Moniteur du marché annuel, le Régulateur flamand de l’énergie VREG reflète les expériences et les comportements des ménages sur le marché libéralisé de l’électricité et du gaz naturel. L’année dernière, les enquêteurs ont interviewé 1.022 ménages à cet effet. 92% de ces ménages avaient indiqué qu’ils avaient le même fournisseur d’énergie pour l’électricité et le gaz naturel. Toutefois, 78% des répondants avaient mentionné qu’ils étaient au courant de cette liberté de choix. Leurs principaux arguments: le confort (76%), l’impact du prix (59%) et le fait de ne recevoir qu’une seule facture (56%). Ces chiffres sont d’application pour la Flandre, mais ils sont sans aucune doute similaire pour la Wallonie.

Le meilleur fournisseur d’électricité n’est pas nécessairement le meilleur fournisseur de gaz naturel.

Une simple analyse via le site de comparaison Monenergie.be nous apprend que cette argumentation n’est pas vraiment justifiée. Durant les derniers mois, il s’est avéré à plusieurs reprises que les consommateurs qui choisissent à chaque fois le meilleur fournisseur d’énergie (et qui signent donc 2 contrats différents), peuvent facilement économiser des dizaines d’euros.

Le confort face aux économies

Analysons le facteur du ‘confort’. Tout d’abord, vous pouvez vous demander si votre confort peut vous coûter de l’argent sur base annuelle. Les célibataires et les familles monoparentales éprouvent déjà des difficultés à payer leur facture énergétique. En outre, il n’est pas du tout difficile de conclure 2 contrats différents pour l’électricité et pour le gaz naturel auprès d’un autre fournisseur d’énergie. Si vous souhaitez changer de fournisseur d’énergie, vous n’aurez qu’à conclure un nouveau contrat avec votre nouveau fournisseur d’énergie. Ce dernier règlera tout avec votre ancien fournisseur d’énergie et avec le gestionnaire du réseau. Il veillera à ce que votre ‘ancien’ contrat énergétique soit résilié. Vous ne devrez donc pas passer de coups de fil ennuyeux et vous n’aurez pas de tracas administratifs.

Est-ce toujours plus avantageux d’opter pour 2 fournisseurs d’énergie différents? Pas nécessairement, mais dans de nombreux cas: ‘Oui!’. Il vaut donc certainement la peine de faire le test vous-même en vérifiant combien vous pourrez économiser ainsi. Découvrez ici quels fournisseurs d’énergie sont les plus avantageux pour vous.