Politique de confidentialité Monenergie
Dernière mise à jour : le 28 octobre 2020
La protection de votre vie privée est importante pour nous. C’est pourquoi nous nous efforçons, dans cette politique de confidentialité, d’expliquer dans un langage clair et simple quelles données à caractère personnel nous recueillons, à quelles fins nous les utilisons et quels sont vos droits à cet égard. Nous vous encourageons à lire attentivement cette politique de confidentialité. Nous espérons que nos services vous donneront beaucoup de plaisir !
1. Quand cette politique de confidentialité s’applique-t-elle ?
« Monenergie » fait partie de DPG Media NV qui, à son tour, fait partie de DPG Media Group. DPG Media offre des services sur différentes plateformes pour unir les gens en les touchant, les informant et les surprenant. Cette politique de confidentialité s’applique uniquement au traitement des données à caractère personnel des lecteurs et des internautes qui utilisent les services de la marque Monenergie, le site par excellence qui vous permet de consulter et de comparer les prix des fournisseurs d’énergie, et de changer de fournisseur d’énergie, via le site web www.monenergie.be.
2. Qui est responsable du traitement des données ?
Monenergie fait partie de DPG Media NV, qui agit en tant que responsable du traitement :
- DPG Media NV, avec siège social situé à Mediaplein 1, 2018 Anvers, numéro d’entreprise 0432.306.234, Tél : +32 2 454 22 11, E-mail : privacy@dpgmedia.be.
DPG Media NV fait partie de la branche belge de DPG Media Group, qui, outre la Belgique, est également actif aux Pays-Bas et au Danemark. Vos données à caractère personnel ne seront pas partagées avec les autres branches du groupe.
3. Quelles sont les données traitées par Monenergie ?
Monenergie traite les types de données à caractère personnel suivants lorsque vous les partagez directement avec nous ou lorsque vous utilisez nos services :
- Des coordonnées et données d’identification : Monenergie traite les données d’identification et de contact que vous fournissez lorsque vous vous inscrivez pour créer un compte ou pour utiliser certains services. Les données que nous traitons dans ce contexte comprennent, par exemple, votre nom, prénom, adresse e-mail, code postal et date de naissance. Lors de la procédure d’enregistrement, il est indiqué si les informations demandées sont obligatoires ou non. S’il est obligatoire de fournir certaines informations demandées, vous ne pourrez pas compléter la procédure d’enregistrement si vous ne fournissez pas les informations demandées, puisque nous ne pourrons alors pas vous fournir les services (dans des circonstances optimales).
- Des données sur l’utilisation, d’autres coordonnées et vos préférences de comparaison : nous pouvons améliorer davantage notre service sur la base des données que vous partagez avec nous à travers votre compte concernant votre contrat d’énergie (par exemple, le lieu de consommation, l’adresse de facturation, le numéro de compteur, le code EAN, etc.), ainsi que vos données de consommation (par exemple, la consommation en Kwh, ...) et vos préférences de comparaison.
- Des données relatives à votre déménagement : lorsque vous faites appel à notre service de déménagement, nous recueillons des données relatives à votre déménagement, telles que la date (prévue) du déménagement, si vous avez déjà un fournisseur, s’il s’agit d’un déménagement ordinaire ou d’une rénovation, etc.
- Des données relatives aux Viking Deals : lorsque vous participez au programme de fidélité de « Viking Deals » en tant que client Mobile Viking, nous recueillons votre numéro de client Viking afin de vous attribuer vos points Viking.
- Des données sur l’utilisation : nous recueillons des données sur votre utilisation de nos services, par exemple, quels articles ou sujets vous trouvez intéressants et quels produits et services vous utilisez.
- Vos préférences et intérêts : sur la base de vos informations d’utilisation, vos données d’identification et les données liées à votre compte (p.ex. les rubriques qui vous intéressent), nous pouvons déduire vos préférences et intérêts probables. Par exemple, si vous lisez souvent des articles relatifs à l’électricité verte, on pourra vous inclure dans le groupe d’utilisateurs considérés des « écolos ». Ces informations sont utilisées pour rendre certains de nos services aussi pertinents et personnalisés que possible pour vous.
- Vos préférences de communication : nous recueillons également des informations sur vos préférences en ce qui concerne les communications que nous vous adressons (p.ex. par e-mail). Vous nous communiquez ces préférences directement lors des procédures d’enregistrement ou via « Mon profil » (sous l’onglet « Gérer mes bulletins d’information »). Vous pouvez modifier vos préférences et désactiver les e-mails via « Mon profil » ou en cliquant sur le lien dans un bulletin.
- Les données que vous fournissez en utilisant des outils, des calculatrices, des comparateurs et des services d’analyse de facture : nous traitons les données que vous nous fournissez lorsque vous utilisez un outil, une calculatrice ou un comparateur (p.ex. des données relatives à votre logement, votre consommation d’énergie, etc.). Ces données ne sont utilisées que dans le cadre de l’outil, pour effectuer le calcul ou la comparaison, pour pouvoir communiquer avec vous de manière personnalisée, pour vous permettre de changer de fournisseur plus facilement, pour créer un compte personnel pré-complété ou pour vous aider en cas de questions (p. ex. via nos centres d’appel).
- Des données que nous obtenons si vous souhaitez conclure un contrat avec un fournisseur d’énergie via Monenergie : il s’agit par exemple de votre nom, adresse, e-mail, données de consommation, données de facturation, données du calculateur, données de client, données de raccordement, données sur le produit et le fournisseur.
- D’autres données que vous fournissez vous-même : nous traitons également les informations que nous obtenons lorsque vous posez une question par e-mail ou que vous nous contactez (p.ex. par le formulaire de contact, par téléphone, via notre chat ou les médias sociaux). Nous traitons également les informations obtenues dans le cadre d’études de marché (enquêtes/questionnaires) que nous réalisons et auxquelles vous participez volontairement.
4. À quoi serviront mes données ?
Nous traitons les données à caractère personnel à des fins diverses, en ne traitant chaque fois que les données nécessaires pour atteindre le but visé. Par exemple, nous utilisons des données à caractère personnel lorsque cela est nécessaire :
- dans le cadre de la préparation, de l’exécution ou de la résiliation de notre contrat avec vous (p.ex. vous fournir des informations, livrer nos produits et services, facturation, etc.) ;
- afin de pouvoir respecter les dispositions légales ou réglementaires auxquelles nous sommes soumis (p.ex. le respect de la législation fiscale, la fourniture d’informations aux autorités publiques dans le cadre d’enquêtes judiciaires, etc.) ; et/ou
- pour la protection de nos intérêts légitimes, auquel cas nous nous efforçons toujours de trouver un équilibre entre cet intérêt et le respect de votre vie privée (p.ex. dans le cas du marketing et de la publicité pour nos services).
Si le traitement de vos données à caractère personnel n’est pas nécessaire pour l’une des trois raisons mentionnées ci-dessus, nous vous demandons toujours l’autorisation avant de traiter vos données à caractère personnel.
Plus précisément, nous recueillons des données à caractère personnel aux fins spécifiques suivantes :
- Pour pouvoir offrir nos services et nos outils : nous utilisons des données pour pouvoir offrir nos services (p.ex. pour vous aider lorsque vous changez de fournisseur), nos outils et pour toute l’administration qui s’y rapporte. Les coordonnées fournies peuvent être utilisées pour vous informer, par exemple, de changements dans les services, pour vous fournir plus d’informations sur les services, pour vous demander si tout s’est bien passé lorsque vous utilisez nos services, pour pouvoir vous aider en cas de questions concernant l’utilisation de nos services ou pour vous proposer des services supplémentaires.
- Pour améliorer nos services et identifier les tendances générales : nous pouvons utiliser les informations générales d’utilisation pour identifier les aspects de nos services susceptibles d’amélioration. Cela se fait, entre autres, sur la base de votre retour d’information sur nos services, des données que nous obtenons lors de nos contacts avec vous (p.ex. par écrit ou par téléphone), des questions que vous nous posez ou provenant de l’enregistrement des appels au service clientèle, de votre utilisation de nos simulateurs, outils, services et de notre site web. Il peut également vous être demandé de participer volontairement à certaines enquêtes afin que nous puissions évaluer et améliorer nos services et/ou rechercher et développer de nouveaux produits ou services.
- Pour personnaliser nos services : si vous l’indiquez dans vos paramètres de cookies, nous pouvons également rendre le contenu de nos services et outils aussi pertinent que possible pour vous en fonction de votre utilisation de nos services et outils et de vos données à caractère personnel.
- Pour vous envoyer du marketing direct sur nos services et nos outils : Monenergie peut également utiliser vos coordonnées pour communiquer avec vous au sujet de nouvelles, d’actions / promotions futures qui pourraient vous intéresser ou pour vous proposer de nouveaux services et outils. Nous pouvons également utiliser les données dont nous disposons pour vous envoyer du marketing et/ou des communications personnalisés adaptés à vos intérêts. En ce faisant, Monenergie tient toujours compte de vos préférences personnelles.
- Pour vous montrer des messages ou des publicités ciblés en ligne : Monenergie peut partager vos coordonnées sous forme de pseudonymes avec des sociétés de marketing en ligne telles que Google, Facebook et Bing. Si vous avez également un profil chez ces entreprises et que vos paramètres de communication et de confidentialité sur leurs plateformes le permettent, Monenergie peut vous montrer des publicités pertinentes à travers leurs canaux.
- Pour vous montrer de la publicité personnalisée sur d’autres sites et applis de DPG Media : si vous l’indiquez dans vos paramètres de cookies, nous pouvons également utiliser les informations concernant votre utilisation de notre site web pour vous montrer de la publicité personnalisée sur d’autres sites et applis de DPG Media. Vous trouverez plus d’informations sur l’utilisation des cookies dans notre politique en matière de cookies ; vous pouvez ajuster vos paramètres de cookies via le lien situé en bas de notre site web.
- Pour prévenir et/ou détecter des abus ou fraude : nous pouvons également utiliser vos données pour prévenir, détecter et enquêter sur des pratiques illégales ou présumées illégales, telles que la fraude (par exemple par le biais de moyens de paiement), ainsi que pour faire respecter nos Conditions d’utilisation.
- Afin de pouvoir nous conformer aux lois et règlements : nous pouvons également utiliser vos données à caractère personnel pour nous conformer aux lois et règlements que Monenergie (en tant que partie de DPG Media NV) doit respecter et pour faire effectuer des audits et des contrôles. Nous pouvons être tenus par la loi de divulguer des informations personnelles dans le cadre d’un litige ou d’un procès ou si certains organismes gouvernementaux (p.ex. la police, les autorités judiciaires, les services d’urgence) l’exigent. Afin de pouvoir nous conformer à ces lois et règlements, il se peut que nous divulguions ces informations sans que vous en ayez connaissance, sans votre consentement et même sans vous en informer. En outre, nous sommes légalement tenus de conserver certaines données dans le cadre de nos obligations générales fiscales et comptables.
- Pour des études, des tests et des statistiques : nous pouvons utiliser vos données agrégées pour, par exemple, rendre compte en interne et en externe de l’utilisation de nos services, outils ou sites web. Les données utilisées à cet égard ne réfèrent pas à des individus en particulier. Nous utilisons les informations que nous obtenons de ces analyses pour évaluer nos services actuels et nos processus et pour les ajuster en fonction des nouveaux développements.
5. Fait-on de la prise de décision individuelle automatisée chez Monenergie ?
Non. La législation européenne sur la protection des données (RGPD) impose certaines conditions aux organisations lorsqu’elles prennent des décisions concernant des personnes sur le seul fondement de traitements automatisés, y compris le profilage, et lorsque ces décisions produisent des effets juridiques ou d’autres effets significatifs. Concrètement, la loi cite des exemples tels que le rejet automatique d’une demande de crédit présentée en ligne ou le traitement des demandes d’emploi via Internet sans intervention humaine. Monenergie ne fait pas ce type de prise de décision.
6. À qui mes données à caractère personnel peuvent-elles être transmises ?
En aucun cas, nous ne vendrons vos données à caractère personnel à d’autres sociétés. Nous n’autoriserons pas les tiers à utiliser vos données à leurs propres fins, sauf si vous donnez votre consentement. Concrètement, vos données ne seront partagées qu’avec les parties suivantes :
- D’autres entités de DPG Media Group : nous pouvons partager vos données à caractère personnel avec les sociétés belges de DPG Media Group, à toutes les fins décrites au point 4. Par exemple, vos données à caractère personnel seront utilisées pour mieux vous connaître au sein des sociétés de DPG Media Group et pour personnaliser les services que vous avez choisis. Toute société qui obtient l’accès à vos données respecte en tout état de cause les principes décrits dans la présente politique de confidentialité. Dans le cadre d’une collaboration avec le programme de fidélité de Mobile Vikings, lorsque vous cliquez sur le lien du programme de fidélité Mobile Vikings, vos données telles que votre numéro de client Viking seront échangées entre Mobile Vikings et Monenergie, afin de vérifier que vous remplissez effectivement les conditions pour recevoir les points.
- Des fournisseurs, des sous-traitants et d’autres prestataires de services : nous faisons appel à d’autres sociétés, intermédiaires, sous-traitants ou autres prestataires de services pour se charger de certains services en notre nom ou pour nous aider à vous offrir des services. Par exemple, nous faisons appel à des fournisseurs pour fournir des services de marketing, de communication, d’infrastructure et de TI, pour optimiser nos services, pour assurer le service à la clientèle, pour offrir certains services, pour recouvrer les dettes, pour analyser les données, et pour traiter et gérer le retour d’information des utilisateurs. Il est possible que ces fournisseurs accèdent à vos données à caractère personnel ou à d’autres informations dans le cadre de la fourniture de ces services. En tout état de cause, nous n’autorisons ces sociétés à traiter vos données à caractère personnel que dans la mesure nécessaire à la fourniture de leurs services ou au respect de certaines législations et nous leur demandons de prendre les mesures nécessaires pour respecter la confidentialité de vos données à caractère personnel par le biais d’une sécurité appropriée.
- Des entreprises énergétiques avec lesquelles nous avons un partenariat : si vous utilisez certains outils ou services, nous transmettrons, à votre demande, des données à certains fournisseurs d’énergie avec lesquels nous avons un partenariat (p. ex. si vous souhaitez conclure votre nouveau contrat directement avec un fournisseur d’énergie sur notre site web, nous veillerons à ce que vos coordonnées - par exemple, nom, adresse e-mail, nom du produit, consommation, adresse de facturation, adresse de consommation, EAN, données de consommation, compensation, ...) soient déjà remplies autant que possible. Ces données ne sont transmises que pour améliorer la convivialité et pour résoudre d’éventuelles plaintes ou problèmes. Inversement, un partenaire peut nous fournir des informations sur les personnes qui sont devenues des clients par l’intermédiaire de notre service, ainsi que les détails du contrat de ces clients. De cette manière, nous pouvons améliorer davantage notre service et notre communication personnelle. Une liste de nos partenaires se trouve ici.
- Des gouvernements : nous pouvons également partager ou transférer des données personnelles, y compris le contenu de vos communications : (i) pour nous conformer à la loi ou dans le cadre d’une procédure judiciaire ou de demandes légales ; (ii) pour détecter, prévenir ou aborder autrement la fraude et des problèmes de sécurité technique ; ou (iii) pour protéger les droits et la propriété de DPG Media, y compris le respect de nos Conditions d’utilisation.
- Des plateformes de médias sociaux : dans certains cas, notre site web vous permet de partager certains articles et contenus sur des plateformes de médias sociaux. Lorsque vous faites usage de ces possibilités, vous partagez certaines données avec ces plateformes. Le traitement de ces données est bien entendu soumis à la politique de confidentialité des plateformes respectives. En outre, vos coordonnées peuvent être partagées avec ces entreprises afin d’afficher sur leurs plateformes des publicités personnalisées pour nos services.
- Des transferts d’entreprises : nous nous réservons le droit, dans le cadre de toute réorganisation, restructuration, fusion, vente ou autre transfert d’actifs, de transférer des données, y compris des données à caractère personnel, à condition que la partie destinataire accepte de traiter vos données à caractère personnel conformément à notre politique de confidentialité.
Si ces parties traitent des données en dehors de l’Espace économique européen (EEE), nous veillerons à ce que vos données y restent protégées également, comme l’exige la législation européenne. Nous le faisons en incluant des clauses types dans notre contrat avec ces entreprises, sauf si le traitement a lieu dans un pays reconnu par la Commission européenne comme assurant une protection adéquate des données.
7. Pendant combien de temps mes données à caractère personnel seront-elles conservées ?
Nous ne conserverons pas vos données plus longtemps que nécessaire pour les besoins pour lesquels elles ont été collectées, en tenant compte du fait que certaines données doivent être conservées pendant un certain temps pour se conformer à certaines lois.
Concrètement, cela signifie que nous conservons les données provenant de votre espace personnel et des simulations pendant 10 ans. Les données obtenues dans le cadre du service de rappel et du formulaire de contact et de toute communication, sont conservées jusqu’à 4 ans. Il en va de même pour les données que nous recueillons auprès de notre service de déménagement et lors de la demande du code EAN. Lorsque vous téléchargez votre facture et/ou d’autres documents pour utiliser nos services, nous les conservons pendant une période maximale de 6 mois.
8. Quels sont mes droits et comment puis-je les exercer ?
Le droit à la protection des données est un droit fondamental dans l’Union européenne. Même lorsque vous partagez des données avec des entreprises, vous devez toujours être en mesure de garder le contrôle de vos données à caractère personnel. Vous trouverez donc ci-dessous la liste de vos droits et la manière de les exercer auprès de Monenergie.
Le droit d’accès
Vous avez le droit de recevoir de Monenergie la confirmation que nous traitons ou non vos données à caractère personnel, d’avoir accès aux données à caractère personnel et de savoir comment et pourquoi elles sont traitées, ainsi que de recevoir une copie des données concernées. Vous pouvez exercer ce droit via ce lien.
Le droit de rectification
Vous avez le droit de demander la rectification de vos données si vous constatez que nous traitons des données erronées vous concernant. S’il s’agit de vos coordonnées ou de vos données d’identification, vous pouvez les modifier vous-même dans votre (page de) profil. Toutes les autres demandes de correction peuvent nous être adressées via ce lien.
Le droit d’effacement des données
Vous avez le droit de demander la suppression de vos données à caractère personnel. Ce n’est pas un droit absolu et n’est donc pas toujours applicable. Vous pouvez exercer ce droit en supprimant votre compte à partir de votre (page de) profil ou via ce lien.
Le droit à la restriction
Vous avez le droit de faire limiter le traitement de vos données à caractère personnel dans certains cas spécifiques. Vous pouvez exercer ce droit en envoyant un e-mail à privacy@dpgmedia.be.
Le droit à la transférabilité
Vous avez le droit de demander les données que vous nous avez fournies dans le cadre de traitements qui reposent sur votre consentement (explicite) ou qui sont strictement nécessaires à l’exécution d’un contrat avec vous. Elles vous seront ensuite fournies sous une forme lisible par machine. Vous pouvez exercer ce droit en envoyant un e-mail à privacy@dpgmedia.be.
Le droit d’opposition
Vous avez le droit, pour des raisons liées à votre situation spécifique, de vous opposer au traitement de vos données à caractère personnel sur la base de notre intérêt légitime, y compris le profilage. Vous pouvez exercer ce droit en envoyant un e-mail à privacy@dpgmedia.be.
Le droit d’opposition à la commercialisation directe
Vous avez également le droit de vous opposer au marketing direct. Ce droit est absolu - il doit toujours être respecté. Dans certains cas, vous pouvez déjà exercer ce droit au moment où vous nous communiquez vos données. En outre, vous pouvez toujours vous désabonner des communications électroniques de marketing direct via le lien de désabonnement figurant dans les messages reçus. Pour exercer votre droit d’opposition au marketing direct pour d’autres canaux, vous pouvez envoyer un e-mail à privacy@dpgmedia.be.
Si vous ne souhaitez plus recevoir de marketing direct par téléphone de la part d’aucune entreprise, vous pouvez ajouter votre numéro de téléphone à la liste Ne m’appelez plus (https://www.dncm.be/fr/). Si vous ne souhaitez plus recevoir de courrier postal de marketing direct de la part d’aucune entreprise, vous pouvez ajouter vos coordonnées à la liste Robinson (www.robinsonlist.be). DPG Media tient toujours compte des deux listes dans ses campagnes de marketing direct.
Le droit de révoquer votre consentement
Si vous avez donné votre consentement à certains traitements de vos données, vous pouvez le révoquer à tout moment. Retirer votre autorisation est toujours aussi simple que donner votre autorisation : si vous avez donné votre accord pour un bulletin d’information, vous pouvez également vous désabonner à tout moment via le lien de désabonnement dans chaque e-mail que vous recevez. Si vous constatez que ce n’est pas le cas, veuillez nous en informer immédiatement via privacy@dpgmedia.be.
Le droit de porter plainte
Vous avez le droit de déposer une plainte auprès de l’Autorité de protection des données. Vous pouvez les joindre à l’adresse suivante :
Autorité de protection des données
Rue de la presse 35
1000 Bruxelles
Pour plus d’informations, veuillez consulter le site web de l’Autorité de protection des données : www.autoriteprotectiondonnees.be.
9. Modifications de cette politique de confidentialité
Nous modifierons cette politique de confidentialité de temps en temps, par exemple dans le cadre de modifications de nos services. Lorsque nous publions des modifications à la politique de confidentialité, nous modifions la date de la « dernière mise à jour » en haut du document et nous vous informons également de ce qui a changé exactement. En cas de modifications importantes de la politique de confidentialité ou de la manière dont nous utilisons vos données à caractère personnel, nous vous en informerons en publiant un avis de modification avant que les modifications n’entrent en vigueur.
10. Vous avez des questions ?
Si vous avez des questions concernant cette politique de confidentialité, vous pouvez contacter le délégué à la protection des données de DPG Media, qui est également responsable de Monenergie, comme suit :
- Par la poste : DPG Media NV, à l’attention du délégué à la protection des données, Mediaplein 1, 2018 Anvers.
- Par e-mail : via privacy@dpgmedia.be.